Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Record du Monde du 20 km marche pour Yohann Diniz

Record du Monde du 20 km marche pour Yohann Diniz

D 8 mars 2015     H 15:07     C 0 messages


agrandir

Le Français Yohann Diniz a battu dimanche à Arles le record du monde du 20 km marche, en 1h17’02". Il a amélioré la précédente marque de référence de 14 secondes.


Quel week-end pour l’athlétisme français ! Après le triplé sur 60 m haies vendredi soir aux Championnats d’Europe en salle à Prague puis le titre avec un saut à 6,04 m de Renaud Lavillenie le lendemain à la perche, Yohann Diniz s’est à son tour mis en pleine lumière dimanche. Pas en République tchèque, mais à Arles, où se tiennent les Championnats de France de marche. Logique vainqueur du 20 kilomètres, Diniz a frappé un énorme coup en battant le record du monde de la distance, en 1h17’02".

Yohann Diniz, qui s’est nettement imposé ce dimanche devant Bertrand Moulinet (1h19’16’’), a amélioré de 14 secondes le précédent record du monde, qui était détenu depuis 2007 par le Russe Vladimir Kanaykin. Son compatriote Sergueï Morozov était descendu sous les 1h17’ en 2008 (1h16’53’’, exactement), mais il avait ensuite été déchu de son record suite à un contrôle antidopage positif.

Deux records en sept mois

Diniz détenait déjà le record de France sur 20 kilomètres marche, en 1h17’43", marque établie à Lugano en 2012. Sa performance de dimanche prend évidemment une toute autre dimension. Il signe ainsi à 37 ans un nouvel exploit. L’été dernier, en décrochant le titre européen sur 50 kilomètres à Zürich, il s’était déjà approprié le record du monde de la distance. Et, déjà, il avait effacé un Russe des tablettes, à l’époque Denis Nizhegorodov, qui possédait ce record depuis six ans.

En l’espace de sept mois à peine, Diniz a donc battu les deux records du monde de la marche. De quoi le faire entrer un peu plus dans la légende de sa discipline. Il est, avec Renaud Lavillenie et Teddy Tamgho, détenteur du record absolu du triple saut en salle (17,92 m), le seul athlète tricolore à détenir actuellement un record du monde. Et le Rémois en tient deux, maintenant.

Il tentera cet été d’obtenir son premier titre de champion du monde. S’il compte trois titres au niveau continental, Diniz n’a en effet jamais réussi à s’imposer aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques. Son meilleur résultat au niveau planétaire reste sa médaille d’argent à Osaka, en 2007, aux Championnats du monde. Comme Lavillenie, il a un compte à régler avec ces maudits Mondiaux...


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus