Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion de Montreuil : MPM pour Shubenkov sur 110 m haies

Réunion de Montreuil : MPM pour Shubenkov sur 110 m haies

D 21 juin 2018     H 05:13     C 0 messages


agrandir

Renaud Lavillenie a finalement cédé à Armand Duplantis. En grande forme et avec un saut à 5,91 m, le Suédois s’est imposé mardi lors du concours du saut à la perche du meeting de Montreuil. Le Français, lui, a terminé avec un saut à 5,86 m. Le Russe Sergey Shubenkov, lui, a rayonné en réalisant la meilleure performance mondiale sur 110 m haies.


Le Russe Sergey Shubenkov a établi la meilleure performance mondiale (MPM) de la saison au 110 m haies en 12’’99, mardi soir à Montreuil où le recordman du monde de la perche Renaud Lavillenie a été battu. Champion du monde 2015, Shubenkov a amélioré nettement, dans des conditions de vent régulières (+ 0,5 m/s), la précédente marque saisonnière de 13’’15, par le jeune (20 ans) Américain Grant Holloway.

"Je m’entraîne toujours pour être le meilleur, mais je ne m’attendais pas à descendre sous les 13 secondes", a remarqué Shubenkov, également médaillé d’argent aux Mondiaux 2017 à Londres. Sur une piste d’élan et un sautoir posés spécialement sur la pelouse, Lavillenie a été défait : 5,91 m à 5,86 m par la jeunesse triomphante du junior suédois Armand Duplantis, son cadet de 13 ans. L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, double vice-championne du monde de sprint en 2017 (100/200 m), a survolé la ligne droite en 10’’95 (v + 1,1 m/s).

Le Chinois Xie Zhenye, plus réputé pour ses qualités en salle sur 60 m, a remporté le 100 m messieurs, avec à la clé un nouveau record national en 9’’97 (v + 0,9 m/s). La réunion de Montreuil, qui proposait le meilleur plateau de son histoire pour le 10ème anniversaire de la manifestation, a été aigre-doux pour les Français.

Lavillenie battu, Lemaitre frustré

"Désolé de ne pas faire la performance que je souhaitais. Je suis un peu débile de ne pas avoir franchi 5,96 m", a souligné Lavillenie. En effet, le champion olympique 2012 est monté haut lors de ses trois essais à 5,96 m, mais à chaque fois il est retombé sur la barre. Christophe Lemaitre a crié "merde" pour dire à chaud sa déception, sixième du 100 m en 10’’17, à 2 centièmes du niveau de performance requis (NPR 10’’15) pour les Championnat d’Europe, du 7 au 12 août à Berlin.

"Cela a été mieux qu’à Ostrava (10’’32). Mais les foulées étaient trop longues, des foulées de coureur de 200 m. Je n’ai pas encore retrouvé la gestuelle, la vitesse du 100 m", a expliqué le quadruple champion d’Europe, dont la préparation a été retardée par une blessure aux ischios gauches en février.

Dibaba échoue sur le record du monde du 2000 m

Sur 800 m, Renelle Lamote a également buté de peu sur le NPR, cinquième en 2’00"76 de la course remportée logiquement par la vice-championne olympique du Burundi Francine Niyonsaba. Partie pour battre le record du monde du 2000 m, mais laissée seule rapidement par les lièvres de service, la reine éthiopienne du demi-fond Genzebe Dibaba a également échoué.

Dans le camp tricolore, Carolle Zahi (11’’16 au 100 m), Janine Assani Issouf, en franchissant 14,25 m (v + 0,9 m/) au 6ème et dernier essai du triple saut, et le hurdler Pascal Martinot-Lagarde (3ème du 110 m haies en 13’’28) ont été plus heureux, obtenant le sésame pour Berlin. "C’était forcément une étape après mon retour (blessé l’an dernier, ndlr). Il y a un Russe (Shubenkov) qui m’a montré les rythmiques et le tempo. Je veux être fort à Berlin", a indiqué Martinot-Lagarde, au pied du podium aux Jeux de Rio.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus