Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sebastian Coe élu président de l’IAAF

Sebastian Coe élu président de l’IAAF

D 20 août 2015     H 05:06     C 0 messages


agrandir

Sebastian Coe a enlevé la présidence de l’IAAF face à Sergei Bubka la nuit dernière, à Pékin (Chine). Le Britannique sera le sixième président de la fédération internationale.


Sebastian Coe a remporté son duel face à Sergei Bubka. Âgé de 58 ans, le Britannique a en effet recueilli 115 voix, contre 92 à l’ancien recordman du saut à la perche ukrainien, lors de l’élection à la présidence de l’IAAF, la nuit dernière, à Pékin (Chine). Il succèdera au Sénégalais Lamine Diack après les prochains Mondiaux (22-30 août) et deviendra ainsi le sixième président de la Fédération internationale. Une institution qui est secouée par de nombreuses critiques concernant son implication en termes de lutte contre le dopage. Et ce malgré les dénégations du futur ex-patron de l’IAAF : « On nous amuse depuis des semaines sur le dopage. Tout ce qui a été fait en matière de dopage dans le sport l’a été par l’athlétisme. Nous avons été déterminants dans la création de l’Agence mondiale antidopage », a souligné Mr Diack, 82 ans, en poste depuis près de 16 ans, en ouverture du 50ème congrès de l’IAAF.

Le président élu aura néanmoins fort à faire pour redonner l’image du premier sport olympique. Double-champion olympique du 1500 mètres (1980 et 1984) et principal artisan de la victoire de la candidature de Londres pour l’organisation des Jeux olympiques 2012 (face à celle de Paris), Coe sait la gageure qui l’attend : « Chers amis, il n’y pas de tâche dans ma vie à laquelle j’ai été aussi bien préparé. Si vous placez votre confiance en moi, je ne vous décevrai pas ». A noter que Sergei Bubka, 51 ans, a été réélu vice-président avec 187 voix. Assez pour arriver en tête des sept candidats aux quatre sièges à pourvoir. Le Quatarien Dahlan Al Hamad (159 votes), le Camerounais Hamad Kalkala Malboum (115) et le Cubain Alberto Juantorena (111) accèdent également à ces fonctions. Pas Bernard Amsalem. Le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), soutien de Coe, n’a reçu que 108 votes et échoue donc de très peu.

* Article publié par Christophe Remise


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus