Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-marathon de Lille : Korir et Nguriatukei vainqueurs

Semi-marathon de Lille : Korir et Nguriatukei vainqueurs

D 6 septembre 2014     H 18:48     C 0 messages


agrandir

Le record de participation a été battu. 14000 personnes environ, 6000 pour le semi et 8000 pour le 10 km (plus accessible pour les amateurs évidemment) étaient inscrits aux deux courses ce matin, disputées sous un ciel gris mais au sec. Les organisateurs avaient volontairement limité le nombre d’inscrits pour des raisons de sécurité.

- Résultats 2014 Semi-Marathon
- Résultats 2014 Semi-Marathon Handisport
- Résultats 2014 10 km
- Résultats 2014 10 km Handisport


Le semi-marathon, très rapide, a été remporté par le Kenyan Mark Korir en 1h00’49". A l’issue de la première boucle, ils n’étaient plus que sept en tête, des athlètes des hauts plateaux éthiopiens et kenyans. Plus frais, Mark Korir l’emporte dans les derniers hectomètres. "C’est la première fois que je participais à ce semi-marathon de Lille. La course a été très rapide et je suis ravi de ma victoire", expliquait le vainqueur. Le podium masculin est complété par 2 autres kényans : Geoffrey Kirui, 2ème en 1h00’51" et Philemon Rono, 3ème en 1h00’52".

Chez les femmes, c’est encore une kényane, Rael-Kiyara Nguriatukei, qui l’emporte en 1h09’29". Sa compatriote, Risper Chebet prend la seconde place en 1h11’40" alors que l’éthiopienne Mulahabt-Tsega Chekol s’empare de la 3ème place en 1h12’23".

Le 10 km a été ensuite remporté par le Français Mickaël Gras, originaire de Gironde, en 29’28" devant le Nordiste Djamel Bachiri (29’46"). Le jumeau de Mickaël, Damien Gras, prend la 3ème place en 29’47".

Chez les dames, la victoire revient à Floriane Chevalier-Garenne en 35’36". Elle devance Fanny Pruvost (35’40") et Anne-Gaëlle Retout (36’15"), respectivement 2ème et 3ème de l’épreuve.

Quant au double champion d’Europe du 1500 mètres et médaillé olympique, Mehdi Baala, il a couru samedi à l’occasion des courses organisées à la braderie de Lille 5 km ... à reculons, afin de récolter des fonds pour l’Institut Pasteur. Le défi est parti d’une plaisanterie lancée par un ami, a expliqué l’ancien champion de 36 ans, aujourd’hui conseil auprès de l’équipe de France d’athlétisme, sur le plateau de France 3 Nord/Pas-de-Calais juste après la course. Mehdi Baala a ensuite eu l’idée de transformer le défi en soutien à une bonne cause. A chaque euro récolté, le coureur promettait sur le site internet de "Baala à l’envers" de parcourir un mètre de plus dans cette position.

"J’avais une vue assez large de tout ce qui se passait derrière, j’ai vécu les choses d’une manière différente", a raconté Mehdi Baala. "C’est quelque chose qui m’aura marqué en tout cas dans ma vie personnelle et sportive", a-t-il ajouté. Devant le succès de l’opération, Mehdi Baala a lancé depuis le plateau de télévision un défi similaire à l’un de ses anciens équipiers en équipe de France Marc Raquil, installé à Nice. Mehdi Baala était aligné sur le 10 km et a donc réalisé la moitié à l’envers.


Voir en ligne : France 3

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus