Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Siberian Marathon : Eric Kering et Alina Prokopyeva victorieux

Siberian Marathon : Eric Kering et Alina Prokopyeva victorieux


Publié le dimanche 6 août 2023 à 08h27min

agrandir

La trente-troisième édition du Siberian Marathon, qui avait lieu, ce samedi 05 aout, sous le statut de Coupe de Russie, dans la ville historique d’Omsk au confluent des rivières Irtysh et Om, en Russie, a été remporté, par le kényan Eric Kering et la tchouvache Alina Prokopyeva.




Ce 5 août, à Omsk, dans le statut de la Coupe de Russie, dans un nouveau format, dont le noyau était le complexe multifonctionnel G-Drive Arena, le traditionnel marathon international de Sibérie a eu lieu. Des coureurs de 5 pays étrangers et de 43 régions de Russie ont pris part à l’événement. 350 athlètes ont commencé la distance marathon de 42 km 195 m, 1792 participants ont conquis la distance de 10 km et 3340 coureurs ont pris le départ de la course de masse de 3 km.

Le parcours du marathon rénové passait en un cercle le long de la rive gauche de l’Irtych, le centre-ville parmi les monuments célèbres de l’histoire et de l’architecture, le long de la digue de l’Irtych et du territoire du parc de l’île verte. Pour la première fois, les participants ont terminé sous les voûtes de la G-Drive Arena ultramoderne à la lumière des projecteurs et des écrans géants des médias.

Le soleil brûlant de Sibérie a eu un impact sur les résultats des participants. La température au départ était de +18°C, et l’arrivée des leaders du marathon était déjà sans nuages de ​​+27°C.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h15’03". Il devance le russe Ildar Minshin, qui termine en 2h20’20". Le podium est complété par un autre kényan, Alex Kiprotich, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h23’46".

Chez les dames, c’est donc Alina Prokopyeva (2h35’42"), qui l’emporte. La météo ne lui a pas permis de réaliser son plan et de battre le record du marathon international de Sibérie, établi par Marina Kovaleva en 2021 (2h29’11").

Elle précède la biélorusse Marina Domantsevich, 2ème en 2h38’43" et la kényane Monica Cheruto, 3ème en 2h43’29".

Ildar Minshin (Moscou) et Alina Prokopieva (République tchouvache) sont devenus les vainqueurs de la Coupe de Russie de marathon.

Le marathon international de Sibérie est le principal événement sportif de la région. Le marathon international de Sibérie a lieu depuis 1990, étant membre à part entière de l’AIMS (Association of International Marathons and Runs). De 2011 à 2015, le Marathon international de Sibérie, le premier et le seul en Russie, est devenu propriétaire du label de bronze de l’IAAF. En 2019, pour la première fois dans l’histoire des marathons en Russie, le trentième anniversaire du SIM s’est tenu avec l’accompagnement musical d’un orchestre symphonique.


Voir en ligne : Siberian Marathon

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?