Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » UTMB : Succès pour Xavier Thevenard et Francesca Canepa

UTMB : Succès pour Xavier Thevenard et Francesca Canepa

D 1er septembre 2018     H 20:40     C 0 messages


agrandir

Vainqueur en 2013 et 2015, Xavier Thevenard, 30 ans, a signé un troisième succès ce samedi sur l’UTMB. Il égale au palmarès François D’Haene et Kilian Jornet qui a abandonné après la mi-course.


Xavier Thevenard est définitivement devenu le petit prince de l’UTMB. Entré par effraction dans l’histoire de l’épreuve en remportant en 2010 à 22 ans la CCC, l’ancien biathlète de l’équipe de France junior est devenu ce samedi après Kilian Jornet et François D’Haene le troisième coureur à remporter trois victoires sur l’épreuve mythique du Trail mondial.

Le Jurassien a construit patiemment son succès. Légèrement en retrait en début de course, il est revenu au contact de Kilian Jornet et Zach Miller, les deux hommes de tête, peu après la mi-course. C’est à cet instant que l’Espagnol, victime de maux d’estomac et d’une allergie à une piqûre de guêpe survenue quelques heures avant le départ, a abandonné. L’Américain a quant lui lâché prise après Champex à 40 km de l’arrivée. Restait alors à Thevenard à gérer la fin de couse à sa main et contenir le retour du Roumain Hajnal.

Après 20h44’16" de course, il franchissait la ligne en vainqueur et retrouvait le goût de la victoire après sa disqualification en juillet de la Hardrock aux Etat-Unis suite à un ravitaillement hors zone.

Ça reste une victoire surprise alors que tout le monde attendait un duel entre Kilian Jornet et les Américains. Le premier a abandonné et les seconds, s’ils ont dynamité la course, ont plié ensuite abandonnant tout rêve de succès mais surtout de podium.

Xavier Thevenard est aujourd’hui le plus beau palmarès de l’UTMB. Outre ses trois succès sur la course reine, il s’est imposé sur la CCC (2010), la TDS (2014) et l’OCC (2016).

Il devance donc le roumain Robert Hajnal, 2ème en 21h31’37" et l’espagnol Jordi Gamito, 3ème en 21h57’01".

Chez les dames, la 1ère place revient à l’italienne Francesca Canepa en 26h03’48". Elle précède l’espagnole Uxue Fraile Azpeitia, 2ème en 26h08’07" et la française Jocelyne Pauly, 3ème en 26h15’11".

* Article publié par Benoît Prato


Voir en ligne : Le Dauphiné

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus