Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Usain Bolt n’exclut pas de courir jusqu’aux JO 2020

Usain Bolt n’exclut pas de courir jusqu’aux JO 2020


Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 07h01min

agrandir

La star mondiale de l’athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt, pourrait repousser la date de sa retraite sportive prévue de longue date en 2017 pour participer aux Jeux olympiques de 2020 de Tokyo, a-t-il expliqué dimanche.




« On verra ce qui se passe, car mon entraîneur dit que je pourrais participer aux JO de 2020 », a déclaré le sextuple champion olympique (100 m, 200 m et 4 x 100 m en 2008 et 2012) lors de l’émission Profile sur la chaîne Television Jamaica.

« Je ne dis pas que je vais le faire, mais mon coach (Glen Mills, NDLR) m’a dit que je devais arrêter de parler de la retraite », a ajouté le phénomène du sprint, âgé de 29 ans.

Depuis plusieurs années, Bolt répète que Rio l’été prochain sera son dernier rendez-vous olympique, et les Mondiaux 2017 de Londres sa dernière grande compétition internationale.

« On va aller au bout de ces deux années et voir ce qui se passe. Mon coach dit que je peux aller jusqu’à Tokyo et je le crois », a-t-il prévenu.

Bolt qui aura 34 ans en 2020, a reconnu que les périodes d’entraînement, où il rencontre parfois des problèmes de motivation, lui font peur.

« Plus vous êtes âgés, plus l’entraînement devient dur, courir à 32, 33, 34 ans va demander beaucoup de travail, je pense que je peux le faire et je vais essayer, mais le plus important pour moi est de partir alors que je suis au sommet », a rappelé le détenteur des records du monde du 100 m (9"58) et du 200 m (19"19).

« L’Éclair », qui compte 11 titres mondiaux à son palmarès, a cité les exemples de Michael Johnson, quadruple champion olympique d’athlétisme, et de Michael Jordan, la légende de la NBA.

« J’ai demandé un jour à Michael Johnson pourquoi il avait pris sa retraite après son deuxième titre olympique (sur 400 m en 2000, quatre ans après celui conquis en 1996, NDLR). Il m’a dit "Écoute, j’ai accompli tout ce que je pouvais accomplir dans mon sport, pourquoi continuer ?" ».

« Michael Jordan a quitté le basket quand il était au plus haut (en 1998 après un sixième titre avec les Bulls de Chicago, NDLR), avant de revenir (en 2001 pour deux saisons à Washington, NDLR) : cela a un peu terni sa carrière, mais cela reste le grand Michael Jordan. Je ne veux pas me retrouver dans la situation où tout le monde progresse pendant que je recule », a conclu Bolt.


Voir en ligne : La Presse.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?