Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Yellow River Estuary Marathon : Letebrhan Haylay et Husen Muhammedahin (...)

Yellow River Estuary Marathon : Letebrhan Haylay et Husen Muhammedahin Esmael vainqueurs

D 9 mai 2017     H 09:19     C 0 messages


agrandir

Dans le cadre du Yellow River Estuary Marathon, l’éthiopienne Letebrhan Haylay a amélioré le record du parcours féminin de plus de trois minutes dans la ville chinoise de Dongying, ce dimanche 07 mai.

- TOP 20 Hommes & Femmes Marathon


Il s’agissait de la première apparition de l’athlète de 26 ans à Dongying, où les coureurs, par le passé, ont souvent été gênés par le soleil et les températures élevées. Mais avec une température en hausse de 25° C pendant la course, Haylay, bien préparée, a montré une forme solide et est restée dans le groupe de tête pour franchir la marque des 10 kilomètres en 34’48", 15 km en 51’45", 20 km en 1h09’08" et 25 km en 1h26’08".

Après avoir franchie la barre des 30 km, deux coureuses, seulement, se sont retrouvées devant, avec la kényane Chemtai Rionotukei, qui a terminé cinquième dans la course de l’U20 aux Championnats du monde de cross-country en 2004, suivant étroitement Haylay.

Haylay a réussi à s’emparer seule de la tête et a continué à prolonger son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle a franchie en 2h25’01", battant de 23 secondes son record personnel il y a deux ans à Prague, où elle avait terminé deuxième.

Elle a également amélioré le record de l’épreuve qui était de 2h28’27", établi par sa compatriote Mestawet Tufa en 2014.

C’est la troisième victoire sur marathon pour Haylay, suite à ses victoires l’année dernière à Hong Kong et à Rotterdam.

Rionotukei, 31 ans, vainqueur, en 2016, du Dongguan Marathon, a également battu son record pour terminer deuxième en 2h26’30", l’améliorant de plus de huit minutes.

Georgina Rono, 36 ans, qui était la participante la plus rapide de la course féminine avec un record en 2h21’39" réalisé au marathon de Francfort 2012, a terminé troisième en 2h28’52", son meilleur résultat depuis 2015 .

Contrairement à la course féminine, la course masculine, à Dongying, s’est décidée au cours des 100 derniers mètres. L’éthiopien Husen Muhammedahin Esmael a réussi à battre le champion en titre, le kényan Dickson Kipsang Tuwei, juste avant la ligne d’arrivée en 2h14’19".

Le rythme de la course masculine a été relativement lent avec un groupe de tête d’environ 20 coureurs passant les 10 km en 31’30" et 20 km en 1h04’04".

Seulement neuf coureurs restaient dans le peloton principal alors qu’ils passaient le km35.

L’athlète de 24 ans, Tuwei, a adopté la même stratégie que l’année dernière à Dongying lorsqu’il a remporté la victoire dans les deux derniers kilomètres, battant son compatriote Marius Kimutai de cinq secondes pour établir un record de l’épreuve de 2h09’27", le premier sous les 2h10’, marque jamais atteinte à Dongying.

Cependant, cette fois, Tuwei a sous-estimé certains de ses adversaires.

Tuwei a mené, avec une marge de 30 mètres, un groupe de poursuivants composé d’Esmael, de l’éthiopien Dadi Yami Gemeda et du kényan Julius Rotich. Mène qui s’est terminée au dernier kilomètre.

Tuwei a réussi à contenir la puissante attaque de Gemeda et Rotich, mais n’a pu empêcher Esmael de le dépasser. Le champion en titre a dû se contenter de la deuxième place et a terminé trois secondes derrière Esmael (2h14’22"). C’était le cinquième marathon d’Esmael et sa première victoire.

L’homme le plus rapide du plateau record de 2h05’41" au marathon de Dubaï 2012, Gemeda, 35 ans, a terminé troisième en 2h14’23", une seconde devant Rotich.

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus