Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » Comment choisir la bonne activité physique ?

Comment choisir la bonne activité physique ?


Publié le lundi 14 novembre 2005 à 14h17min

agrandir

Est-ce le spleen de novembre ? À moins que ce ne soit le retour de la noirceur normale de l’Est ? Toujours est-il que vous avez une folle envie de bouger. Soit. Encore faut-il trouver l’activité physique qui vous conduira vers l’action et non vers l’abandon !




Pour trouver cette perle rare, vous pouvez toujours procéder à tâtons, en expérimentant çà et là diverses activités un peu au hasard. Mais vous risquez aussi d’accumuler frustrations et déceptions. Ainsi, vous pourriez découvrir, après avoir gaspillé temps et argent, que le Pilates, aussi en vogue soit-il, n’est pas pour vous ou que le jogging malmène vos genoux. En fait, votre choix doit être basé sur vos goûts, vos besoins et vos capacités physiques. L’activité qui répond à ces critères risque de vous plaire plus qu’une semaine ! À vous de découvrir ce bijou en commençant par vos goûts.

Vos goûts

Dans le domaine de l’activité physique, les études sur la persévérance sont formelles : le plaisir doit être le premier critère de sélection. Or, pour trouver plaisante une activité, il faut avoir le goût de la pratiquer. Monter et descendre la même marche pendant 20 minutes, trois fois par semaine, améliore, certes, votre endurance cardiovasculaire, mais cela vous amuse-t-il vraiment ? Peut-être que la danse aérobique ou le spinning vous donneraient plus de plaisir, tout en vous permettant d’atteindre les mêmes résultats. Si vous aimez l’action, n’optez pas pour le taï chi ! Vous aurez plus de frissons en jouant au badminton ou en faisant du ski alpin (c’est pour bientôt).

Par contre, si vous voulez pratiquer une activité à déroulement lent, allez-y pour le taï chi ou encore le yoga. Ne sous-estimez pas non plus votre tempérament, car il peut être une source de motivation comme une cause d’abandon. Par exemple, si vous êtes du genre impatient, rappelez-vous que la maîtrise technique de certains sports (le tennis par exemple) exige justement une bonne dose de patience. Et si vous ne supportez pas la compétition sportive, votre choix devrait s’orienter vers des activités où vous n’êtes opposé à aucun adversaire, comme la marche sportive, le jogging, la musculation, l’escalade ou l’aquaforme, pour citer quelques exemples.

Vos besoins

Ce qui est merveilleux avec l’activité physique, c’est qu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable, autrement dit, d’améliorer sa santé tout en s’amusant. Il faut pour cela que l’activité choisie réponde à certains besoins liés à la santé. Ces besoins, d’ordres physique, émotionnel et social, sont variés : besoin de se détendre, d’apprendre à mieux respirer, de corriger sa posture, de rencontrer des gens partageant ses intérêts, d’améliorer son cardio, de maigrir, de surmonter sa déprime ou son anxiété, de récupérer à la suite d’une blessure, de mieux contrôler son diabète, de relever un défi personnel, etc.

Par exemple, si vous aimez faire de l’exercice en groupe et que vous avez besoin d’améliorer votre souffle, l’aéroboxe (activité dérivée de la danse aérobique, qui combine différentes techniques d’entraînement du boxeur), ou le spinning (entraînement pratiqué en groupe sur des bicyclettes stationnaires sous la supervision d’un chef de file) constituent sûrement de bons choix. Si vous souhaitez plutôt accroître votre force musculaire et que vous ressentez le besoin de le faire seul, pensez à la musculation. Le but ici est donc de concilier plaisir et mise en forme.

Vos capacités

Une fois que vous avez trouvé une activité qui correspond à vos goûts et à vos besoins, assurez-vous que sa pratique est conforme à vos capacités physiques. Il se peut, en effet, que l’activité qui vous intéresse ne vous convienne pas en raison d’une faiblesse à l’épaule, à une cheville ou d’un problème de santé (hypotension, myopie sévère, scoliose prononcée, allergie au chlore, asthme sévère, etc.). L’activité choisie doit vous plaire et vous mettre en forme et non pas vous blesser ou nuire à votre santé.

Mais quoi qu’il en soit, ces limites d’ordre physique ne doivent pas freiner votre motivation ni vous servir de prétexte à l’inactivité physique. Exception faite de la phase aiguë d’une maladie ou d’une blessure sérieuse, les situations qui interdisent toute activité physique sont plutôt rares. Dimanche prochain, on testera votre motivation réelle à passer à l’action.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?