Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » Quand le jogging tue

Quand le jogging tue


Publié le vendredi 16 février 2007 à 12h25min

agrandir

On dit que l’exercice fait du bien mais il peut aussi être mortel pour certaines personnes. L’avis d’un médecin est donc important.




"Les accidents cardio-vasculaires lors des joggings sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense. De tels accidents sont notés régulièrement à Trou-aux-Cerfs", affirme le Dr Oomar Uteem, cardiologue. Beaucoup de joggers connaissent des accidents et meurent dans l’anonymat. Diabétiques, hypertendus, fumeurs, entre autres, sont les plus à risque. Mais il ne faut pas arrêter de pratiquer les activités physiques pour autant.
"On sait ce qui provoque ces accidents. On connaît le mécanisme qui tue lors des exercices ou peu après. Mais on ne connaît pas les raisons qui déclenchent ces mécanismes, c’est-à-dire la rupture de la plaque (dépôt constitué de cholestérol, de nicotine, etc,... qui se colle à la paroi des artères et qui peut les boucher). Quelqu’un peut faire des exercices pendant 20 ans sans problème avec des plaques aux artères. Puis un beau jour, c’est la rupture et l’infarctus", explique le Dr Uteem. Le Dr Rajen Hurdowar, médecin sportif rappelle que le cœur d’un homme pompe environ 5 litres de sang par minute. Or, ce débit monte jusqu’à 40 litres par minute chez certains athlètes. Avec une accélération du rythme cardiaque, l’aorte du cœur s’ouvre pour atteindre un diamètre cinq fois supérieur à la normale alors que les poumons qui ne sont normalement utilisés qu’à un tiers de leurs capacités se mettent à pomper 125 litres d’air par minute.

Quand cette machine s’emballe ainsi lors d’un jogging, les artères doivent pouvoir répondre à la demande. Les dangers de rupture de plaques occasionnant une obstruction des artères et l’infarctus sont dès lors considérables. Cette rupture peut frapper ceux qui ont une longue habitude du jogging ou tout autre exercice physique.
"Tous les fumeurs, les diabétiques, les hypertendus et tous ceux qui ont un taux élevé de cholestérol doivent solliciter l’avis d’un médecin et faire un bilan de santé avant de se mettre à faire des exercices. Un tel bilan est aussi conseillé aux personnes qui ne présentent aucun risque, mais qui ont dépassé l’âge de 40 ans".
"On a l’âge de nos artères. Le diabète par exemple, est avant tout une dégradation de la qualité de nos artères et de ses fonctions. Un diabète bien traité et des activités physiques régulières sont les deux protections qui vont ensemble. Jamais l’un sans l’autre", affirme le Dr Hurdowar.

"Le médecin peut protéger le patient de sa plaque et des éventuelles coagulations provoquées par les saignements lors de la rupture de la plaque avec des médicaments. Nous pouvons aussi avoir recours à des stress tests (test d’effort) ou à un scanner pour identifier les plaques que donnent le cholestérol, la cigarette et le durcissement des artères", explique le Dr Uteem. En sus des accidents et des décès, le jogging provoque d’autres complications comme des problèmes aux talons, aux genoux, aux hanches et au dos.
"Les Mauriciens ne savent pas courir. Ils ne savent pas que quand on court, on a à un moment donné les deux pieds détachés du sol et que la réception se fait sur la pointe des pieds puis transférée sur les talons. Ils ne savent pas qu’il faut permettre à la transpiration de s’évaporer..." Mais ni le Dr Uteem, ni le Dr Hurdowar ne déconseillent les activités sportives. "On ne peut pas conseiller à une personne de ne pas s’adonner à des activités physiques. Le bénéfice qu’on en tire est énorme. Mais il faut adopter une activité par rapport à ses capacités et par rapport aux conseils du médecin", explique le Dr Hurdowar.


Voir en ligne : L’express

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?