Accueil du site > Actu. Marathon & Co > 8 ème édition du marathon des dunes : De Djanet à Beni Abbès

8 ème édition du marathon des dunes : De Djanet à Beni Abbès

dimanche 2 décembre 2007

Enregistrer au format PDF Envoyer l'article par mail a un ami
Ainsi, l’oasis touristique de Beni Abbès et la localité de Tamtert (240 km au sud de Béchar) ont été choisies pour accueillir la manifestation sportive.

Une centaine de participants à la compétition sont attendus parmi lesquels des Allemands, des Canadiens, des Français, des Espagnols, des Italiens et des Suisses. Mais, la nouveauté dans cette édition, c’est la présence de journalistes et des chaînes de télévision étrangères TV5, TransTélé et la télévision ukrainienne qui accompagnera les participants. C’est ce que vient d’annoncer Abdelmadjid Rezcane l’organisateur du marathon au cours d’un point de presse tenu hier au siège de la wilaya. La compétition marathonienne se propose de développer, de promouvoir le tourisme et faire découvrir les richesses que recèle la région du sud-ouest dans ce domaine, indique l’initiateur du projet. « A travers cette initiative, l’Algérie entend décrocher sa part du marché mondial du tourisme, véritable industrie en attirant de nouveaux touristes comme les Russes fréquents dans de nombreux pays à travers la présence de la chaîne ukrainienne à Beni Abbès », a souligné Abdelmadjid Rezcane. Il a ajouté que la limitation du nombre de participants étrangers est réfléchie compte tenu de la capacité limitée de nos structures d’accueil pour éviter surtout les déconvenues.

A l’exemple de l’hôtel étatique Antar classé 3 étoiles qui ne disposerait pas de l’eau chaude en hiver que le wali a menacé de fermer si le gestionnaire de cet établissement ne remédie pas au plus vite à la déficience. L’organisateur du marathon a demandé, au cours de son point de presse, aide et assistance logistique aux pouvoirs publics pour la réussite de la manifestation sportive afin de promouvoir le tourisme dans la région. Ces derniers lui ont assuré leur pleine disponibilité pour en faire un succès du marathon. Des professeurs de renom dans le domaine du sport y seront également présents pour débattre et développer des thèmes tels « l’éco tourisme sportif, nouvel univers dans le paysage du tourisme de nature », thème qui sera animé par le Pr Jean Courneloup (Grenoble) ou encore « Nutrition pour les marathons organisés dans le désert », thème qui sera développé par le Dr Alain Puig (Perpignan). Enfin, des expositions de produits artisanaux traditionnels, des visites dans les ksour des villages seront au menu du programme du marathon qui s’achèvera le 1er janvier 2008 par une animation artistique organisée en l’honneur des participants.

Voir en ligne : El Watan


Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact