Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Parole de coach : Bergqvist représentait l’idéal

Parole de coach : Bergqvist représentait l’idéal


Publié le mercredi 9 janvier 2008 à 18h26min

agrandir

Chaque semaine Jean-Claude Perrin revient sur les faits marquants de l’actualité sportive. Aujourd’hui, il parle de la retraite de Kajsa Bergqvist et de la trace que la sauteuse suédoise laissera dans l’Histoire de sa discipline.




Avant de se pencher sur le cas précis de Kajsa Bergqvist, il faut évoquer un facteur n’a jamais été bien expliqué en ce qui concerne la carrière des jeunes femmes. Il s’agit-là de leur vie intérieure et du fait qu’elles ont quelquefois des ambitions pour avoir des enfants. On l’a vu des centaines de fois, l’exemple le plus simple reste celui de Arron ou de Hurtis. Bergqvist se place dans ce cas-là.

Elle explique ne plus avoir la motivation. La vie d’athlète professionnel engendre beaucoup de sacrifices. Les contraintes de la haute compétition, ce sont les entraînements quotidiens. La qualité de ce qu’il faut faire pour y arriver. Il ne s’agit pas d’aller au stade et de taper dans le ballon ou de faire un footing. Il s’agit de répéter - notamment dans les sauts et les sauts avec barre - des gammes d’exercices au maximum. Associer le physique – ne pas être blessée et Kajsa a eu deux opérations au tendon – faire des séances de qualité – il n’y pas d’intérêt, dans son cas, à s’entraîner pour ne passer que deux mètres – et surtout, avoir toujours une technique fiable. Un jour, un matin, ces facteurs ne sont plus rassemblés. Le sac devient lourd. On a du mal à se tirer du quotidien pour aller au stade. Ce jour-là, il faut s’arrêter immédiatement.

La motivation est une notion abstraite. C’est une combustion atomique intérieure qui a des milliers d’explications et non une seule et unique. Un jour, cette dernière diminue ou disparait. C’est pour cela que certains athlètes ont la tentation du dopage car ils ne se sentent plus capables, avec leurs propres ressources, de continuer à se dépasser.

Bergqvist restera, quoi qu’il en soit, dans les annales et ce pour plusieurs raisons. La première concerne le plan statistique et se résume à sa fiabilité en haute compétition. Sur le plan technique, c’était deux choses : elle était, pour moi, l’idéal du saut à savoir la vitesse-détente et la prise de risques au décollage. Elle basait sur ce que j’aime dans le flop : l’approche rapide qui donne un saut totalement différent, un saut beaucoup plus risqué. Une technique à bien observer et à copier. Sa technique sollicite beaucoup les tendons et dans son cas, les deux ont été opérés. Bergvist à 32 ans. C’est déjà miraculeux de refaire de grandes performances comme elle l’a fait la saison dernière avec des tendons refaits. On ne retrouve jamais, derrière des tendons d’Achilles ou rotuliens, son maximum en athlétisme.


Voir en ligne : Sport365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?