Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Des partenariats pour développer l’athlétisme marocain

Des partenariats pour développer l’athlétisme marocain


Publié le vendredi 11 janvier 2008 à 09h06min

agrandir

Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Casablanca, il a été question d’examiner les moyens de promouvoir le partenariat dans les différentes disciplines sportives.




Peu de pays de par le monde peuvent se targuer d’avoir des gloires sportives de la pointure de Nawal Al Moutawakil, Saïd Aouita ou Hicham El Guerrouj, a souligné, lundi soir à Casablanca, Lord Sebastian Coe, vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), actuellement en visite au Maroc. « C’est un grand honneur pour moi d’être au Maroc, un pays qui a beaucoup donné au sport en général et à l’athlétisme en particulier », a-t-il déclaré, lors d’un point de presse, tenu en présence de Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports. Se félicitant de voir les anciennes gloires de l’athlétisme marocain s’investir dans la promotion du sport dans le Royaume, Lord Sebastian Coe a indiqué qu’il a discuté avec les responsables sportifs marocains des moyens de travailler plus étroitement dans le domaine du sport en général et des moyens de promouvoir le triptyque « Education, Culture et Sport » en particulier.

« L’objectif est d’inciter les jeunes, perdus face à la multiplicité des loisirs, à s’adonner au sport et à partager les valeurs universelles de l’activité sportive », a-t-il précisé, soulignant que la réalisation de ce but reste l’affaire de tous et non seulement celle des instances sportives. De son côté, Mme El Moutawakil a fait savoir que les entretiens avec Lord Sebastian Coe, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2012 à Londres, ont porté sur la promotion du partenariat dans les différentes disciplines sportives. « Nous avons discuté des moyens de donner encore et toujours plus d’éclat au sport et des Jeux Olympiques qu’abritera Londres en 2012 », a-t-elle indiqué, rappelant la contribution de Lord Sebastian Coe dans la promotion du sport parmi les jeunes, notamment ceux vivant dans des conditions difficiles, et ce à travers une association qu’il a montée, en 2002, avec une quarantaine d’anciennes gloires sportives.

« Cette structure, qui a initié deux projets dans les régions de Marrakech et de Casablanca, a également pour objectif d’accompagner les champions en herbe tout en leur inculquant les nobles valeurs de l’activité sportive », a-t-elle précisé. Pour sa part, l’ex-champion olympique et du monde Hicham El Guerrouj a indiqué que « Sebastian Coe a été pour moi un modèle et un exemple à suivre », ajoutant : « j’ai toujours rêvé de devenir un champion comme Coe ». Lord Sebastian Coe, membre de la Fondation internationale pour la trêve olympique, a siégé dans différentes commissions au sein du Comité international olympique (CIO), notamment les commissions des athlètes, médicale et du sport pour tous. Ancien athlète, il a été notamment double champion olympique du 1500 m (1980 à Moscou et 1984 à Los Angeles) et auteur de plusieurs records du monde (800 m, 1500 m et mile).


Voir en ligne : Aujourd’hui Le Maroc

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?