Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting SEAT : Les seigneurs de l’anneau

Meeting SEAT : Les seigneurs de l’anneau


Publié le mardi 15 janvier 2008 à 08h06min

agrandir

Après une première édition réussie l’an dernier, le Meeting SEAT est de retour au Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB) le vendredi 22 février, à partir de 20h. Avec une nouveauté : un anneau de 200 m va être installé, permettant la tenue de courses de demi-fond. Décryptage.




Sans lui, il y a comme un vide. Les demi-fondeurs, qui le fréquentent assidûment dans les salles couvertes, ne peuvent pas s’en passer. Ils le tâtent parfois et le foulent toujours. Un dernier indice ? Il donne le tournis. Ça y est, vous l’avez reconnu, cet anneau de 200 m aux virages relevés, terrain de chasse en indoor des coureurs dépassant les 60 m de course. Cette année, il fait son grand come-back à Bercy le 22 février pour un 1500 m messieurs et un 3000 m dames, à l’occasion du Meeting SEAT. Pour le plus grand bonheur des athlètes mais aussi des spectateurs. Car il offre des courses spectaculaires, des rebondissements et du suspens. Le POPB en a été privé depuis 1997 et les Championnats du Monde en salle. Une compétition inoubliable pour le directeur d’exploitation de l’époque, René Métivier : « La configuration athlétisme nous permettait, comme aujourd’hui, d’accueillir 8600 spectateurs, se souvient-t-il. Avec le cyclisme, c’est celle qui donne le plus beau résultat visuel. Quand on entrait dans la salle, on était soufflés ».

Prouesse technique

Mais avant le plaisir, il faut souffrir. Installer l’anneau à Bercy représente une véritable prouesse technique. « C’est un des montages techniques les plus compliqués qui soit, confirme Philippe Ventadour, actuel directeur de la programmation et du développement du Palais Omnisport. Nous allons monter une piste de quatre couloirs pour ne pas avoir à démonter de tribunes en virage. En revanche, la première couronne de gradins sera enlevée en ligne droite. La configuration que nous allons proposer pour le Meeting SEAT est exceptionnelle ». La piste, elle, est stockée en attendant dans des entrepôts à proximité de Bercy. Le jour venu, elle sera installée par des spécialistes « maison ». « Pour l’assembler, il faut s’atteler à un vrai jeu de construction, détaille Philippe Ventadour. Heureusement, nous l’avons déjà montée à vide l’été dernier et tout s’est bien passé ».

Le résultat devrait être au rendez-vous en février. En effet, le POPB se prête parfaitement à la tenue de compétitions d’athlétisme. Les gradins sont au ras de l’anneau. Conséquence : les spectateurs en prennent plein les yeux. « Au Stade de France, les athlètes sont très éloignés du public, compare le directeur de la programmation et du développement du POPB. Ici, on a l’impression de pouvoir les toucher du doigt, on est immergés dans les courses ». L’anneau devrait faire monter la sauce le 22 février. « Le demi-fond motive les spectateurs. Surtout quand il y a du suspens et que les Français répondent présent », ajoute Philippe Ventadour. Et, à n’en pas douter, ces deux derniers ingrédients ne manqueront pas à l’appel dans un peu plus d’un mois…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?