Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2016 : Madrid peut l’emporter face à Chicago

JO 2016 : Madrid peut l’emporter face à Chicago


Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 08h41min

agrandir

Madrid, grâce à la qualité de son dossier, peut obtenir les jeux Olympiques de 2016 face à la ville favorite Chicago et malgré la proximité de Londres en 2012, ont affirmé mardi les responsables de la candidature madrilène.




La capitale espagnole a remis lundi son dossier au Comité international olympique (CIO), rejoignant les six autres villes candidates aux JO 2016 : Bakou, Chicago, Doha, Prague, Rio de Janeiro et Tokyo. Cette candidature bénéficie en Espagne d’un « appui populaire et institutionnel sans faille », a affirmé le secrétaire d’État aux Sports Jaime Lissavetsky en présentant ce dossier aux côtés du maire de Madrid Alberto Ruiz-Gallardon.

« Nous sommes les meilleurs et nous allons le démontrer », a-t-il ajouté, rappelant, comme Mr Ruiz-Gallardon, la volonté espagnole d’organiser des Jeux « propres », sur le plan du dopage comme sur celui de l’environnement. Madrid, candidate malheureuse pour 2012, est donnée parmi les favorites pour 2016, mais pourrait pâtir, face à Chicago, de la proximité temporelle et géographique de Londres 2012. « La rotation des continents, ce n’est pas écrit et d’ailleurs la Fifa (Fédération internationale de football) vient de retirer cette règle », a toutefois déclaré mardi à l’AFP Mercedes Coghen, directrice de la candidature madrilène.

Ambiance latine

« C’est le moment parfait pour Madrid, ville multiculturelle, et son ambiance latine rendra les JO bien plus différents de ceux de Londres que s’ils avaient lieu à Chicago », a ajouté l’ancienne championne olympique espagnole de hockey sur gazon à Barcelone (1992). Un groupe d’expert du CIO va maintenant examiner les dossiers et adresser ses recommandations à la Commission exécutive du CIO qui désignera en juin les villes candidates finalistes. L’élection de la ville hôte des Jeux de la XXXI ème Olympiade est prévue le 2 octobre 2009 à Copenhague.

Pratiquement, Madrid propose d’organiser les JO du 5 au 21 août 2016 et les Jeux paralympiques du 9 au 20 septembre. Les principales installations se situeront à l’est de la ville autour du stade olympique d’athlétisme. Les autres villes espagnoles prévoyant d’accueillir des compétitions, sont Valence pour la voile, ainsi que Barcelone, Malaga, Merida, Cordoue et Majorque pour le football.

La capacité hôtelière à Madrid sera portée d’ici 2016 à quelque 80000 chambres contre 65000 actuellement, selon le conseiller pour les Sports de la ville, Alberto Lopez Viejo. Il est prévu de créer près de 800 hectares de nouveaux espaces verts, de favoriser les énergies alternatives pour le transport public et de rendre Madrid plus accessible aux vélos, a souligné Mr Ruiz-Gallardon.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?