Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting SEAT : Quand Bercy étrenne de nouvelles règles …

Meeting SEAT : Quand Bercy étrenne de nouvelles règles …


Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 09h12min

agrandir

Après le retour de l’anneau, le Meeting SEAT proposera en avant-première une innovation de taille le vendredi 22 février, dans l’arène du Palais Omnisports de Paris-Bercy. En étrennant une partie des nouvelles règles mises en place par l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA) pour le Championnat d’Europe par équipes 2009, le Meeting SEAT va proposer un spectacle novateur et attractif. A découvrir d’urgence !




Un bon athlète doit savoir oser. Oser avancer ses marques d’un pied avant le dernier essai d’un concours de longueur. Oser lancer son javelot à la limite de la rupture pour gagner de précieux centimètres. Oser attaquer à 300 m de l’arrivée pour créer l’écart fatal lors d’un 1500 m tactique. Mais l’Athlétisme aussi doit oser. Oser changer en s’adaptant à l’évolution du sport moderne et aux attentes des spectateurs et téléspectateurs. L’Association Européenne d’Athlétisme a, dans cette optique-là, adopté de nouvelles règles lors du Congrès de Cannes en avril 2007. Avant le grand lancement de ces nouvelles règles lors du Championnat d’Europe par équipes 2009, une première phase d’expérimentation sur le terrain va être lancée. Avec comme premier « laboratoire » le Meeting SEAT, au Palais Omnisports de Paris-Bercy le vendredi 22 février.

Les changements ? Au saut à la perche messieurs, les athlètes n’auront pas droit à plus de sept essais tout au long du concours. Ils devront donc gérer avec intelligence ce précieux capital. Au triple saut dames, chaque athlète effectuera quatre essais. A l’issue de ces « éliminatoires », une finale réunira les quatre premières qui joueront alors la victoire sur un dernier essai fatidique. Enfin, les courses de demi-fond, à savoir un 1500 m messieurs et un 3000 m dames donneront lieu à des empoignades haletantes. Avec, à partir de la mi-course, l’élimination de plusieurs athlètes au fil des tours, les coureurs vont devoir modifier leur tactique. Fini les lièvres emmenant royalement le favori vers la victoire. Désormais, chaque athlète devra s’adapter aux circonstances de la course, aux accélérations ou ralentissements soudains.

Le soutien de l’AEA

Le Suisse Christian Milz, Directeur Général de l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA) voit d’un très bon œil l’initiative prise par la Fédération Française d’Athlétisme. « Nous sommes très contents d’avoir des partenaires souhaitant nous accompagner dans notre volonté de changement, se félicite-t-il. Nous encourageons les meetings à tenter ce genre de choses. Ainsi, nous pourrons effectuer un premier bilan fin 2008 et effectuer quelques modifications si le besoin se fait sentir. D’ailleurs, l’AEA mandatera un superviseur qui pourra observer les résultats concrets de cette première tentative. Mais ne risque-t-on pas de dénaturer l’athlétisme ? Pour Philippe Lamblin, membre du Conseil de l’AEA, l’heure n’est plus aux hésitations. « Les puristes vont peut-être se lever en hurlant mais je pense qu’il n’y à qu’en expérimentant qu’on peut juger sur pièces, note-t-il. Nous avons souhaité rendre notre pratique plus attractive et attrayante. Nous devons rétablir le duel d’homme à homme. Sans bien sûr tomber dans les Jeux du Cirque. Que le Meeting SEAT soit un terrain d’expérimentation de nos nouvelles règles, ça signifie aussi que la Fédération Française d’Athlétisme a compris leur intérêt ».

Les spectateurs vont sans doute se régaler devant le spectacle proposé. Mais ces nouvelles règles pourraient également être un sacré bonus pour les athlètes. Franck Chevallier, le DTN de la Fédération Française d’Athlétisme, y voit plusieurs intérêts : « Les sauteurs à la perche, par exemple, seront obligés de faire un effort de concentration puisqu’ils devront être efficaces sur chaque saut. Ils ne pourront pas se dire qu’ils ont trois essais pour chaque barre sinon leurs sept essais seront rapidement dilapidés. Ça peut leur apporter beaucoup en termes de confiance et de stabilité ». Rendez-vous le 22 février pour cette avant-première mondiale. Et comme le dit Franck Chevallier : « Laissons le public juger ».


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?