Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Maurice Greene met un terme à sa carrière

Maurice Greene met un terme à sa carrière


Publié le lundi 4 février 2008 à 13h53min

agrandir

Il faudra se faire à cette idée : on ne verra plus le pitbull sur les pistes. A 33 ans, Maurice Greene a décidé de mettre fin à sa longue carrière ponctuée de multiples titres. Celui qui voulait revenir au top doit se résoudre à arrêter, la faute à de multiples blessures.




Un peu plus de dix ans après s’être révélé au grand public en 1997 lors des championnats du monde de Göteborg, Maurice Greene arrête. A partir de cette année-là, il réussit à se maintenir au plus haut niveau des années durant, la preuve avec huit années consécutives sous la barre des 10 secondes.

Alors à l’heure de faire le bilan de sa carrière, que faut-il retenir de Maurice Greene ? Ses multiples médailles d’or aux Championnats du monde (5), ses va-et-vient derrière les starting-blocks avant le départ d’une course ou tout simplement ses frasques de stars lors des grands rendez-vous ? Une chose est sûre, le champion américain appartient à la trempe des stars, des showmen capables de débouler en Ferrari lors d’un grand championnat et de s’exhiber à la vue de tous.

L’Américain remporte tout sur son passage

Maurice Greene n’est pas seulement un "m’as-tu-vu" mais aussi et surtout un immense professionnel. Il débute en 1995 lors des Mondiaux de Göteborg où il se fait éliminer en quarts de finale du 100 m. L’année suivante il ne réussit pas les minimas olympiques pour les Jeux d’Atlanta. C’est là qu’il prend certainement la décision la plus importante pour la suite de sa carrière en rejoignant l’entraîneur John Smith en Californie au sein du groupe HSI. Cet entraîneur renommé va l’aider à se révéler. Avec Jon Drummond et Ato Bolton, deux autres grands sprinters, il parvient à progresser rapidement grâce à une émulation certaine entre ces athlètes. Les résultats ne tardent pas à arriver puisque l’année suivante, en 1997, il devient champion du monde du 100 m à Athènes (9"86).

A partir de cette année-là, l’Américain remporte tout sur son passage ; il conserve son titre en 1999 et en 2001 et obtient une médaille d’or olympique à Sydney en 2000. Il bat le record du monde du 100 m en 9"79 secondes en 1999 et cette même année, il réalise un doublé historique en remportant également l’or sur 200 m aux Championnats du monde devenant ainsi le premier athlète à gagner à la fois sur 100 m et sur 200 m. En 2004 à Athènes, il décroche deux médailles aux Jeux Olympiques : le bronze sur 100 m et l’argent sur 4x100 m.

Mais au delà d’un palmarès impressionnant, le "pitbull" de Kansas City, en référence à son tatouage sur le bras gauche et à sa volonté de tout dévorer sur son passage, reste avant tout un athlète attachant. Sa personnalité, sa disponibilité permanente et ses performances sportives le font rapidement entrer dans le coeur de ses nombreux fans. Alors aujourd’hui, celui qui voulait revenir au plus haut niveau une dernière fois et battre à nouveau le record du 100 m doit se résoudre à abandonner. La faute à des blessures récurrentes.

"Les blessures constituent le cauchemar de tout athlète, et j’ai passé les trois dernières saisons à me battre en permanence contre elles, a déclaré Greene, cité sur le site internet de son agent. J’ai donc décidé de me retirer du sport de compétition, de ce sport que j’aimais et qui m’a tant apporté au cours des dix années écoulées". L’athlétisme perd un grand champion qui, malgré les soupçons qui pesaient sur lui, n’a jamais été contrôlé positif.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?