Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Tyson Gay visera le triplé à Pékin

Tyson Gay visera le triplé à Pékin


Publié le mardi 5 février 2008 à 07h19min

agrandir

Le triple champion du monde américain Tyson Gay a déclaré lundi lors de sa première visite à Pékin qu’il visait le triplé 100 m, 200 m et relais 4x100 m, aux jeux Olympiques en août à Pékin.




« Je veux rentrer à la maison avec trois médailles d’or sur le 100 m, 200 m et le relais 4x100 m », a déclaré à l’AFP l’athlète de 25 ans, originaire du Kentucky.
« Ce sera le point culminant de ma carrière et je ne veux pas avoir de regrets. Je ne veux pas y repenser et me dire "j’aurais dû ou j’aurais pu faire ça" ». À six mois des Jeux, le champion du monde du 100 et du 200 m a déjà intensifié ses entraînements pour préparer les JO, qui se dérouleront du 8 au 24 août.

« La différence jusqu’aux Jeux sera la musculation. J’ai augmenté les quantités que je soulève », a expliqué Gay. « Je fais de la musculation deux fois par jour maintenant et je m’entraîne une fois. Je n’avais jamais fait cela auparavant. Cela va me permettre de prendre le meilleur sur mes concurrents ». Si le 100 m est sa priorité, Gay espère faire le doublé avec le 200 m et aussi aider les États-Unis à gagner la médaille d’or sur le relais 4x100 m.
« Le 100 m est le plus important, mais je pense que nous avons de réelles chances de gagner le relais. Le 200 m sera vraiment très relevé. Mais j’ai vraiment envie de réussir ce défi ».

Stress pré-olympique

Gay, élu athlète masculin de l’année 2007 après avoir battu le recordman du monde du 100 m, le Jamaïcain Asafa Powell, lors des Mondiaux d’Osaka (Japon) en août avant de s’offrir le doublé sur 200 m, a confié qu’il éprouvait déjà le stress pré-olympique.
« Lors du trajet en bus pour venir ici, je me suis dit "Oh mon dieu, c’est Pékin, j’y suis !" », a-t-il déclaré. « Mais je peux surmonter ce stress. Il faut vivre avec et j’essaie de ne pas trop y penser ». Tyson Gay est arrivé à Pékin samedi pour quelques jours avec un groupe d’autres champions, pour connaître la ville et visiter le stade olympique.

Jeremy Wariner, l’indiscutable roi du 400 m depuis quatre ans, vise l’or et le record du monde à Pékin.
« Mon objectif est de revenir à Pékin cet été et de gagner. C’est mon premier voeu, le deuxième est de battre le record du monde aux Jeux », a expliqué le Texan. En août dernier, Wariner a réalisé un temps de 43"50, son record personnel, alors qu’il tentait de battre les 43"18 du record du monde du légendaire Michael Johnson, qui est désormais son mentor.

Le vétéran Maurice Greene, ancien champion olympique et du monde du 100 et 200 m, a annoncé qu’il prenait sa retraite et qu’il ne courrait donc pas à Pékin, ajoutant qu’il s’imagine entraîneur d’athlétisme dans le futur. Greene a estimé que les États-Unis possédaient en Gay un digne successeur.
« J’aurais tellement voulu courir ici à Pékin », a-t-il déclaré. « Mais je crois que Tyson est capable de prendre ma place et de ramener les médailles d’or aux États-Unis ».


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?