Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Dwain Chambers : « J’ai l’impression d’être un lépreux »

Dwain Chambers : « J’ai l’impression d’être un lépreux »


Publié le mercredi 13 février 2008 à 12h58min

agrandir

Après la polémique sur sa sélection pour les Mondiaux en salle, le mois prochain à Valence, le sprinteur britannique en a marre de voir sa suspension pour dopage, de 2004 à 2006, revenir le hanter.




Les dopés ont-ils droit à une autre chance ? Le débat agite le petit milieu de l’athlétisme britannique. La faute à l’incorrigible Dwain Chambers, suspendu deux ans (de 2004 à 2006) pour dopage suite à un contrôle positif à la THG (tetrahydrogestrinone, stéroïde de synthèse) et aujourd’hui de retour sur les pistes avec l’envie de retrouver sa place dans les sommets de la hiérarchie du sprint mondial. Vainqueur dimanche à Sheffield des qualifications britanniques sur 60 mètres en 6’’55, un temps canon et le meilleur chrono national de la saison, Chambers a gagné sa place pour les Mondiaux en salle, le mois prochain à Valence en Espagne.

Une situation qui ne plaît pas à tout le monde dans son pays. Bien au contraire. Avant même les qualifications, Neil de Vos, dirigeant de la fédération britannique d’athlétisme (UKA), n’avait pas caché qu’il espérait voir perdre Dwain pour ne pas avoir à le sélectionner dans l’équipe des championnats du monde. D’anciennes gloires locales et certains commentateurs spécialisés dans l’athlétisme n’ont pas hésité non plus à faire part de leur scepticisme.

J’ai montré que je pouvais revenir et gagner en étant propre

Une position confortée par celle des huit membres du comité de sélection d’UKA, obligés de ne pas laisser Chambers sur le carreau en raison de son niveau de performance mais peu motivés à l’idée de remettre un ancien dopé sur le chemin des médailles internationales. "Le comité est unanime dans son désir de ne pas sélectionner Chambers, explique la fédération dans un communiqué. Le prendre pour les Mondiaux en salle prive des jeunes athlètes d’y aller pour se perfectionner. Nous avons un programme d’entraînement dont les objectifs sont les JO et les championnats internationaux.

C’est donc très frustrant de laisser à la maison de jeunes athlètes qualifiables pour Pékin et qui sont engagés dans la lutte pour un sport propre. Nous allons certainement étudier de nouveaux critères de sélections pour le futur, qui permettront de concilier performance et lutte antidopage". Drôle de réaction, tout de même. Car si le dopage mérite d’être condamné, et les tricheurs sanctionnés, le sprinteur britannique a purgé sa suspension comme un grand garçon et devrait désormais pouvoir tenter un retour au premier plan sans qu’on lui fasse constamment payer son passé trouble. Une peine, oui, une double peine, non.

Il en a donc marre de tout ça, Dwain, et il le clame haut et fort dans les colonnes du tabloïd The Sun : "Tous ces gens qui parlent sur mon compte me donnent l’impression d’être un lépreux. De terribles stigmates ont été attachés à mon nom mais les gens doivent savoir que je suis propre. Oui, j’ai fait quelque chose de mal. J’ai commis une infraction mais j’ai purgé ma peine et je suis passé à autre chose. Je suis tourné vers l’avenir désormais. J’ai montré que je pouvais revenir et gagner en étant propre".


Voir en ligne : Myfreesport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?