Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Oscar Pistorius en appel devant le TAS

Oscar Pistorius en appel devant le TAS


Publié le mercredi 13 février 2008 à 18h51min

agrandir

Le sprinteur sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a fait appel mercredi devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) d’une décision l’interdisant de participer aux Jeux olympiques de Pékin.




Le mois dernier, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait refusé qu’il participe aux JO de Pékin car ses prothèses "Cheetah" lui donnaient un avantage certain sur les athlètes valides, ce que conteste le sprinteur de 21 ans.
"Je ne fais pas appel seulement pour moi mais aussi pour tous les athlètes handicapés", a déclaré mercredi Pistorius. "Nous méritons de concourir au plus haut niveau si notre corps nous le permet".

L’IAAF avait motivé sa décision en se basant sur des tests qu’elle avait commandés selon lesquels les jambes artificielles de Pistorius lui donnaient un avantage mécanique. Tout en reconnaissant que ces tests avaient été conduits "de façon très professionnelle", le Sud-Africain avait répondu que d’autres experts les estimaient incomplets. Le TAS, basé à Lausanne, a confirmé avoir reçu l’appel de Pistorius.

Si le tribunal infirmait la décision de l’IAAF, le sprinteur devrait encore obtenir sa place dans l’équipe sud-africaine pour les JO de Pékin. Surnommé "Blade Runner", Pistorius détient les records du monde paralympiques sur 100, 200 et 400 mètres et a terminé deuxième du 400 mètres lors des championnats d’Afrique du sud pour athlètes valides l’an dernier.

Né dépourvu de péroné à chaque jambe, il a été amputé des deux membres sous le genou à l’âge de 11 ans. Pistorius a commencé à s’investir dans l’athlétisme il y a quatre ans, remportant dans la foulée la médaille d’or sur 200 mètres aux Jeux paralympiques d’Athènes. Les Jeux olympiques de Pékin ont lieu du 8 au 24 août.


Voir en ligne : Nouvel Obs

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?