Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France en salle à Bordeaux : Deux heureux pour le prix (...)

Chpts de France en salle à Bordeaux : Deux heureux pour le prix d’un


Publié le lundi 18 février 2008 à 13h35min

agrandir

Dans un duel au sommet, Kafetien Gomis et Salim Sdiri ont offert un superbe spectacle au saut en longueur. Et si c’est bien le premier nommé qui a été sacré champion de France grâce à un bond à 8 m, le sociétaire de l’USM Montargis (7,98 m) ne boudait pas lui non plus son plaisir. Le stadium de Bordeaux Lac a également été le théâtre de la confirmation du talent de plusieurs jeunes. A commencer par Samuel Coco-Viloin, vainqueur du 60 m haies, et Yoann Decimus, titré sur 400 m.




D’habitude, une finale d’un Championnat de France ne fait vraiment qu’un heureux. Celui qui a le plaisir de monter sur la plus haute marche du podium avant de retourner au bercail une médaille d’or dans le sac à pointes. Pourtant, le concours masculin de la longueur de ce dimanche 17 janvier a dérogé à la règle. Dans un duel au sommet, Kafetien Gomis s’est imposé à l’arraché sur le dernier essai. Comme l’an dernier. En retombant dans le sable bordelais à 8 m, il s’offre un second titre consécutif. Mais son dauphin, pourtant battu d’un rien, avait lui aussi la banane. Car en réussissant un bond à 7,98 m, Salim Sdiri a confirmé qu’il était bien de retour. Et, comme il l’a dit quelques minutes après sa superbe performance, on a retrouvé le vrai Salim qui mord ses sauts. Dans la foulée de nos deux compères, de nombreux jeunes se sont également positionnés comme de potentiels voyageurs pour l’Espagne.

On savait la génération 2012 talentueuse. Elle l’avait prouvé l’an dernier lors des Championnats d’Europe juniors et espoirs. Restait à confirmer chez les grands, là où tout commence vraiment. Et, aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir « perfé » dans la foulée du bondissant Teddy Tamgho, tout proche des 17 m au triple saut samedi. A commencer par le hurdleur Samuel Coco-Viloin sur 60 m haies. En l’absence de Ladji Doucouré, les prétendants à la victoire se bousculaient sur cette distance. Entre les jeunes aux dents longues Dimitri Bascou, Garfield Darien et donc Samuel Coco-Viloin, le Versaillais Cédric Lavanne, 27 ans, ne savait plus où donner de la tête. Plutôt bien parti, le sociétaire de Ouest Yvelines n’a laissé aucune chance à ses adversaires grâce à une fin de course explosive. Sitôt passé la ligne d’arrivée, il a esquissé un signe de déception. Car, avec 7"72, il venait d’échouer à deux centièmes des minima pour Valence. Mais la joie allait très vite reprendre le dessus.

Mesnil dompte Clavier

Chez ses dames, le 60 m haies promettait aussi avec quatre athlètes en trois centièmes aux bilans hivernaux avant ces Championnats de France en salle ! Avec là aussi une opposition intergénérationnelle. D’un côté Alice Decaux et Cindy Billaud, 22 ans et 21 ans. De l’autre Reina-Flor Okori et Adrianna Lamalle, soit une belle flopée de titres nationaux chez les seniors à elles deux. C’est finalement Reina-Flor Okori, de retour sur les pistes cet hiver après une longue blessure au tendon d’achille, qui l’emporte en 8"08. Elle réalise les minima pour Valence tout comme sa dauphine Cindy Billaud (8"11), folle de joie. Sur l’anneau, à défaut d’affoler les chronos, les finales de 200 m, 400 m et 800 m ont offert des courses spectaculaires et serrées.

Yoann Decimus avait déjà réalisé les fameux minima pour l’Espagne sur 400 m. Il a donc parachevé le travail en obtenant le titre national (47"89) un petit centième devant Abderahim El Haouzi, après un rabattage au 200 m très « chaud ». Sur 800 m féminin, Elodie Guégan (2’11"02) a elle aussi été titillée. Impériale en série, elle a attendu le dernier tour pour placer son accélération. Laëtitia Valdonado termine sur ses talons en 2’11"39. Mais Elodie Guégan ne sera pas du voyage en Espagne. Elle a en effet décidé de faire l’impasse sur les Championnats du Monde en salle. Romain Mesnil a fait le même choix. Pourtant, le sociétaire de l’AC Paris Joinville monte en puissance. Il remporte le concours du saut à la perche en franchissant une barre à 5,70 m. Jérôme Clavier prend la 2 ème place avec 5,60 m. Et cette fois, il n’y avait qu’un heureux…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?