Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting SEAT : Les favoris trébuchent, les Français engrangent

Meeting SEAT : Les favoris trébuchent, les Français engrangent


Publié le samedi 23 février 2008 à 20h12min

agrandir

Pour sa 2 ème édition, le Meeting SEAT accueillait ce vendredi soir la crème de l’athlétisme mondial. Mais de nombreux favoris ont trébuché sur la piste du Palais Omnisports de Paris Bercy. En revanche, les Français s’en sont plutôt bien sortis. En particulier les jeunes Renaud Lavillenie (perche) et Samuel Coco-Viloin (60 m haies), qui ont réalisé les minima pour les Championnats du Monde en salle de Valence.




Il y avait comme un parfum de première fois en ce vendredi soir. Pour sa 2 ème édition, le Meeting SEAT à Bercy avait décidé d’innover. Expérimenter de nouvelles règles dans le monde plutôt conservateur de l’athlétisme était risqué. Le résultat ? Mitigé sur 3000 m puisque l’Ethiopienne Meselech Melkamu (vainqueur en 8’44"62), emmenée par deux lièvres, a fait complètement exploser la course dès le départ. En revanche, le spectacle offert sur 1500 m a ravi le public du Palais Omnisports de Paris Bercy. Dans une course à rebondissement, plusieurs favoris sont passés à la trappe au gré des tours éliminatoires. L’Ukrainien Ivan Heshko a, par exemple, baissé pavillon peu après la mi-course. La victoire est revenue au Kenyan Geoffrey Rono (3’40"01) devant le meilleur performeur mondial de l’année. Le tricolore Yohann Kowal, révélation française de l’hiver en demi-fond, s’est superbement battu. Avec comme récompense une 4 ème place dans un meeting international et un chrono de 3’42"34 très proche de son record personnel. Mais le premier vainqueur de la soirée s’appelle Super Mario. Ou plutôt Leslie Djhone, vainqueur de la course virtuelle l’opposant en finale à Vanessa Boslak sur le jeu « Mario et Sonic aux Jeux olympiques » de la console Wii. Mais le spécialiste du tour de piste, malin, avait acheté en début de semaine le jeu pour se préparer tranquillement à la maison. L’entraînement paye toujours…

Sur la piste, la vraie cette fois-ci, plusieurs Français ont profité du rendez-vous parisien pour réaliser in extremis les minima pour les Championnats du Monde en salle à Valence. C’est le cas d’Adrianna Lamalle, saignante dès les séries du 60 m haies. En 8"08, elle a égalé la meilleure performance française détenue par Reina-Flor Okori. Valeur sûre des haies hautes, on n’en attendait pas moins de la protégée de François Pépin. En revanche, le perchiste Renaud Lavillenie a surpris tout le monde, à commencer par lui-même vu son air ébahi à l’issue de son saut. Avant de s’élancer face à une barre à 5,70 m, le sociétaire de l’AC Cognac savait que son concours s’arrêtait s’il échouait ou qu’il lui resterait une ultime tentative à la hauteur supérieure en cas de réussite. Cette issue connue d’avance l’a-t-elle libéré ? Toujours est-il que Lavillenie a franchi la barre, réalisant au centimètre près les minimas pour les Mondiaux de Valence. En pleine progression, il bat son record personnel avec une régularité de métronome. Jusqu’à quand ?

Coco-Viloin gagne son billet pour Valence

Un autre jeune Français a su profiter de la densité internationale du Meeting SEAT pour s’offrir son billet pour l’Espagne. Samuel Coco-Viloin, sacré champion de France le week-end dernier à Bordeaux, a franchi la ligne d’arrivée en 7"69, un centième sous les minima requis. A 20 ans, il s’offre même le luxe de devancer Dayron Robles. Sans doute émoussé par son voyage depuis Stockholm le matin même, le Cubain s’est arrêté net en début de course. La victoire revient au Russe Yevgeniy Borisov en 7"53. Dans une soirée où les favoris n’ont pas toujours tenu leur rang, le 60 m messieurs a également accouché d’un vainqueur surprise.

On attendait le Nigérian Olusoji Fasuba, meilleur performeur mondial de l’année. C’est finalement le Brésilien Vicente de Lima qui l’emporte en 6"58, nouveau record national, grâce à un départ bien négocié. Mais, finalement, la plus belle performance de la soirée est peut-être venue de la Cubaine Anay Tejeda sur 60 m haies. En 7"94, elle se positionne comme une potentielle médaillée à Valence. On retiendra également les progrès de Christine Arron sur 60 m, pourtant toujours sous antibiotiques, première égalité avec la Russe Yevgeniya Poliakova en 7"17. Teresa Nzola Meso Ba a également confirmé sa belle forme actuelle en prenant la 2 ème place au triple saut, grâce à un joli bond à 14,28 m. En route pour Valence désormais…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?