Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Valence : Des confirmations et du nouveau

Mondiaux de Valence : Des confirmations et du nouveau


Publié le vendredi 7 mars 2008 à 22h25min

agrandir

La première journée des Mondiaux de Valence a tenu toutes ses promesses... mais pas pour tout le monde. La délégation française s’en est ainsi sortie avec deux déceptions, les éliminations prématurées de Salim Sdiri et Teresa Nzola Meso, mais aussi avec une bonne surprise, celle de Martial Mbandjock présent en demi-finales du sprint.




Lors des finales en revanche, les Français ont laissé leurs places. Tandis que le Nigérian Olusoji Fasuba a remporté le titre sur 60 m, l’Américaine Angela Williams s’est imposée chez les femmes sur la même distance. Tia Hellebaut, sacrée dans l’épreuve du pentathlon, devient elle la première médaillée d’or mondiale de l’athlétisme belge.

Ils étaient nombreux à l’attendre au tournant. Un seul est finalement parvenu à le devancer dans sa course folle. Dwain Chambers, dont la sélection avait entraîné de nombreuses polémiques, a bien failli réussir son pari : revenir au plus haut niveau après avoir purgé deux ans de suspension pour dopage. La seule chose qu’il n’avait pas prévue, c’était qu’il se retrouverait confronté à un rival mort de faim, le Nigérian Olusoji Fasuba. Même si celui-ci détenait déjà la meilleure performance de la saison (6’’51), nul n’était en mesure de savoir s’il pourrait confirmer le jour J. La réponse est finalement intervenue dans la soirée, et de quelle manière ! Vainqueur de la finale dans un temps identique à son meilleur temps de la saison, Fasuba, entraîné par le Français Pierre-Jean Vazel a confirmé qu’il était bien actuellement le plus rapide sur la distance. « Je me sentais bien et, après la demi-finale, je croyais très fort en ma victoire. Même si je savais que ce serait de toute façon très serré », a-t-il déclaré à l’arrivée. Chambers, deuxième ex aequo avec le trentenaire Kim Collins, a donc dû se contenter de l’argent. Suffisant à son bonheur après deux années d’enfer.

Hellebaut, dans l’Histoire de la Belgique

Un peu plus tôt, l’Américain Christian Cantwell avait été sacré dans l’épreuve du poids. Grâce à un jet tout près de la ligne des 22 mètres (21,77 m), le colosse a devancé son compatriote Reese Hoffa de plus de cinquante centimètres (21,20 m) tandis que le Polonais Tomasz Majewski, en améliorant son record personnel (20,93 m), a pris la médaille de bronze. Un concours, toujours très spectaculaire, qui n’a toutefois pas volé la vedette aux pentathlètes, grandes animatrices de la journée. C’est du reste au terme de cinq épreuves extrêmement accrochées que le résultat le plus surprenant de ce vendredi est tombé : la victoire de Tia Hellebaut, pourtant spécialiste jusqu’alors quasi exclusive de la hauteur. Championne d’Europe en salle et en plein air, la Belge s’est ainsi révélée comme une combattante acharnée, battant notamment son record personnel au poids (13,85 m) et réalisant aussi ses meilleures performances de la saison à la longueur (6,41 m) et moins étonnant, à la hauteur (1,99 m). A l’arrivée du 800 m, elle a tout de même terminé à l’agonie, s’effondrant presque sur la ligne, mais devenant surtout grâce à ses 15 points d’avance sur la Britannique Kelly Sotherton, la première athlète de son pays a décroché une médaille d’or.

Un titre dont Angela Williams s’est elle contentée largement sur 60 m. L’Américaine a certes profité de l’erreur au départ de la Nigériane Ene Franca Idoko mais elle a surtout eu le mérite de résister au retour de la Britannique Jeanette Kwakye et de la représentante des Îles Vierges Tahesia Harrigan. Juste derrière, la Belge Kim Gevaert a terminé au pied du podium. Une place loin de la satisfaire mais qui en réjouirait pourtant plus d’un. Au premier rang desquels les Français Guillaume Eraud et Mounir Yemmouni, tous deux éliminés en séries du 800 m.


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?