Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO : Les athlètes français présentent leur badge

JO : Les athlètes français présentent leur badge


Publié le samedi 5 avril 2008 à 00h08min

agrandir

Les athlètes français annoncent qu’ils arboreront un badge frappé des cinq anneaux olympiques et du slogan "Pour un monde meilleur" lors du passage de la flamme olympique à Paris, lundi.




David Douillet, double champion olympique de judo et co-président de la commission des athlètes du CNOSF, a précisé au cours d’une conférence de presse que "Henri Sérandour (président du CNOSF, le Comité national olympique et sportif français) a validé ce projet et le porte".
"Il est actuellement en Chine et discute avec le CIO (Comité international olympique) pour que nous puissions également le porter à Pékin", a-t-il ajouté.

Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 mètres haies, a souligné que les sportifs français ne souhaitaient pas qu’il s’agisse d’une initiative "franco-française".
"Il s’agit d’un geste de solidarité pour le peuple chinois", a-t-il dit. Qu’ils soient en activité ou à la retraite, de nombreux athlètes étaient présents au siège du CNOSF pour porter le message qu’ils veulent être un message de paix et de solidarité, à l’image de Laura Flessel, championne olympique d’escrime.

Cohésion et fraternité

"Nous voulons faire les Jeux car nous travaillons depuis quatre ans pour ça mais on veut également faire passer un message et l’équipe de France olympique veut montrer de la cohésion", a dit la sportive antillaise.
"Dans cette équipe, nous sommes tous d’origine différente mais nous sommes tous dans la cohésion et la fraternité. Il y a le Tibet, certes, mais il y a aussi d’autres conflits, comme celui du Darfour. C’est ce que nous voulons dire". Romain Mesnil, champion du monde de perche, a été l’un des premiers initiateurs de cette protestation concertée sur la situation des droits de l’homme en Chine.

Il avait proposé la semaine passée le port d’un signe distinctif pour faire part de l’opposition des athlètes à cette situation et il a finalement été entendu.
"Les principes fondamentaux des Jeux olympiques sont les plus beaux et on va aller dans un pays qui ne respecte pas ces valeurs. Ce message, on doit le porter et partout dans le monde. Il faut remettre ces valeurs au cœur de l’olympisme", a dit le perchiste.
"Il faut vaincre l’inertie de l’institution (le CIO)", a-t-il ajouté.


Voir en ligne : Lycos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?