Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bonneuil-sur-Marne et Montgeron : Ca rit pour Okori !

Bonneuil-sur-Marne et Montgeron : Ca rit pour Okori !


Publié le lundi 12 mai 2008 à 14h05min

agrandir

Les meetings de Bonneuil-sur-Marne, vendredi soir, et Montgeron, hier après-midi, ont ouvert le circuit national des meetings D1. Deux compétitions marquées par la double victoire de Reina-Flor Okori sur 100 m haies. La Doubiste a particulièrement affolé le chrono du côté de Montgeron en 12"65. Retour sur ces deux premières étapes franciliennes, particulièrement prometteuses pour la suite de la saison.




Les yeux brillants, Reina-Flor Okori a commencé par dédier sa victoire « à tous ceux qui ont galéré ». « Comme moi », a-t-elle précisé immédiatement, repensant à tous les pépins accumulés au cours d’une carrière riche et pleine d’émotions, bonnes ou mauvaises. Celle d’aujourd’hui occupera, à n’en pas douter, une place à part. Dans des conditions idéales, chaleur et vent favorable, la hurdleuse a mis une vraie claque (dix centièmes) à son record personnel du côté de Montgeron. Au terme d’une course très propre, marquée par une mise en action superbe, l’élève de Jaques Piasenta a coupé la ligne d’arrivée du 100 m haies en 12"65 (+ 1,5 m).

Un temps qui fait d’elle la troisième meilleure française de tous les temps, derrière Monique Ewanje-Epée (12"56) et Patricia Girard (12"59). Curieux hasard, la dernière nommée était aujourd’hui assise dans les tribunes du stade Léo Lagrange, tout comme Adrianna Lamalle. Elle s’est d’ailleurs empressée de féliciter la Doubiste pour sa magnifique course. « L’objectif était de bien enregistrer la première phase de course en se mettant très vite dans le rythme, expliquait à l’arrivée une Reina-Flor Okori incrédule. Je devais passer les quatre premières haies en surrégime puis faire bien attention à ne pas toucher les haies suivantes. Je ne pensais pas faire ce chrono ». Dans sa foulée, l’espoir Cindy Billaud s’est rapproché de la barre des 13" (13"03).

Darien et Banco : la jeunesse au pouvoir

Les 12"65 d’Okori constituent tout simplement la quatrième meilleure performance mondiale de l’année. De quoi lancer de très belle manière le circuit national des Meetings D1, dont Montgeron constituait la seconde étape après le meeting de Bonneuil-sur-Marne, vendredi soir. Une compétition à laquelle la Doubiste avait également participé, s’imposant en 13"06 malgré un départ poussif. Et, visiblement, l’enchaînement des deux réunions était un très bon choix pour les spécialistes des haies. Une preuve ? Le jeune Garfield Darien, 2 ème en 13"64 à Bonneuil-sur-Marne, s’est en effet imposé à Montgeron en abaissant lui aussi son record personnel de manière très conséquente. Ses 13"47, avec un vent un peu trop favorable (+ 2,2 m), le rapprochent en effet des minima pour les Jeux olympiques de Pékin (13"43). Et puisque que Eole avait décidé d’être clément à Montgeron, tous les sprinteurs ont pu en profiter. A commencer par l’Espoir Nelly Banco, auteur d’un prometteur 23"14 sur 200 m avec un vent régulier. En revanche, Ronald Pognon, sur 100 m, n’a pas réalisé le chrono escompté. Le local de l’ES Montgeron, sans doute un peu fatigué par le voyage depuis Doha où il avait effectué sa rentrée (10"29) vendredi, a pioché dans les derniers mètres (10"35), 2 ème derrière le redoutable Jamaïcain Clément Campbell.

Une concurrence étrangère qui ravit Olivier Belloc, directeur technique national adjoint. « L’objectif du circuit national D1 est de rassembler nos meilleurs athlètes en leur fournissant une occasion de ne pas courir dans leur jardin. De même, le Défi Jeunes Talents Caisse d’Epargne, qui récompense lors de chaque meeting l’athlète junior ou espoir auteur de la meilleure performance, vise à inciter les jeunes à se confronter à de forts seniors. Notre philosophie, c’est qu’il faut se confronter pour progresser ». Et effectivement, plusieurs jeunes prometteurs ont profité des superbes plateaux montés par Hugues Percy à Bonneuil-sur-Marne et par Anne Tournier-Lasserve à Montgeron pour briller. Outre les performances de Billaud, Banco, et Darien, on retiendra également le joli 3000 m des demi-fondeurs Nouredine Smaïl (7’56"69) et Mourad Amdouni (7’59"06) et les 13"61 de Dimitri Bascou sur 110 m haies. En revanche, les anciens ont su, à Montgeron, faire régner leur loi au triple saut. Arius Filet l’a en effet emporté grâce à un triple bond à 16,76 m (+ 2,5 m), devançant de quatre petits centimètres le junior prodige Teddy Tamgho. Rendez-vous à Forbach, le 25 mai, pour la suite de cette alléchante bataille des générations…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?