Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion de NY : Tyson Gay et Usain Bolt s’expliquent sur 100 m

Réunion de NY : Tyson Gay et Usain Bolt s’expliquent sur 100 m


Publié le vendredi 30 mai 2008 à 20h32min

agrandir

Le champion du monde du 100 m, l’Américain Tyson Gay, et le Jamaïcain Usain Bolt, auteur d’un impressionnant chrono début mai (9"76), vont subir leur premier gros test de la saison en s’affrontant samedi lors de la réunion d’athlétisme de New York.




Sur l’île qui longe celle de Manhattan, l’autre star est le Chinois Liu Xiang. Le champion du monde et olympique du 110 m haies en titre, et détenteur du record du monde (12"88), poursuit sa préparation pour le grand rendez-vous de sa carrière : les jeux Olympiques devant son public. En ce début de saison olympique, Gay a vu débarquer un nouveau rival sur la ligne droite en la personne de Bolt, compatriote du détenteur du record du monde, Asafa Powell (9"74).

Le 3 mai, Bolt, qui veut courir le 100 m aux JO mais n’a pas encore décidé s’il allait doubler 100 m et 200 m (sa distance de prédilection), a réussi le deuxième temps de l’histoire à Kingston (9"76). Temps confirmé deux semaines plus tard avec un 9"92 à Trinidad.

De son côté, Gay a effectué sa rentrée sur la ligne droite, le 18 mai, lors de la caniculaire réunion de Carson, avec un chrono 10 sec 05, loin de ses véritables capacités. « J’ai été nerveux cette année. J’ai ressenti beaucoup de pression pour aller vite et gagner. C’est nouveau pour moi. Je n’ai jamais participé aux JO. (Bolt) et moi allons juste essayer de gagner cette course », a expliqué l’Américain.

Forme contre expérience

Le duel se jouera entre la forme de Bolt, qui doit confirmer face à une véritable opposition, et l’expérience de Gay, dont on attend une montée en puissance. Si cette course constitue évidemment la tête d’affiche de cette réunion new yorkaise, d’autres vedettes sont de sortie. Et comme les sélections olympiques américaines approchent (27 juin-6 juillet) et que les Européens sont sur le vieux continent pour la Golden League, le plateau est essentiellement labellisé « US ».

En premier lieu, la sprinteuse américaine Allyson Felix, triple championne du monde en 2007 (200 m, 4x100 m et 4x400 m). La jeune star, arrivée sans ses bagages à « Big Apple », descend sur 100 m pour croiser les deux dernières championnes du monde de la distance, la Jamaïcaine Veronica Campbell (2007) et l’Américaine Lauryn Williams (2005). La première manche, à Carson, était revenue à Campbell, devant Williams. Felix s’était classé quatrième. Les Américaines Sanya Richards, n°1 mondiale sur 400 m, et Jennifer Stuczynski, devenue à Carson la deuxième perchiste de tous les temps, sont aussi de la fête sur l’Ile de Randall.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?