Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sélections US : C’est déjà Pékin

Sélections US : C’est déjà Pékin


Publié le jeudi 26 juin 2008 à 13h32min

agrandir

Les sélections américaines pour les Jeux de Pékin s’ouvrent vendredi, à Eugene (Oregon), et vont s’étendre sur dix jours. Dix jours durant lesquels les principaux athlètes, dont Tyson Gay, n’auront pas le droit à l’erreur : seuls les trois premiers de chaque épreuve recevront un billet pour les JO.




C’est un rituel passionnant. Tous les quatre ans, à pareille époque, les Etats-Unis sont en effervescence. En vue des Jeux Olympiques, la Fédération américaine fait le tri parmi ses athlètes, et ne tient pas compte des sentiments. Hormis concernant les relais, pour lesquels les entraîneurs ont le champ libre dans la gestion de l’équipe, il faut arriver sur le podium pour ne pas quitter la route olympique. Avoir un jour "sans" n’est donc pas permis. De tels cas sont rares, mais existent, comme en atteste la jurisprudence Carl Lewis, privé des Jeux de Barcelone, en 1992, pour n’avoir pas fait le nécessaire lors des sélections. Plus récemment, Sanya Richards est restée sur le palier des Mondiaux 2007 (le système de qualification est identique), en terminant seulement quatrième du 400 m d’Indianapolis, alors qu’elle survolait les débats sur cette distance.

C’est d’ailleurs chez les femmes que la concurrence s’annonce encore très rude. Notamment dans la discipline reine, le 100 m, dont la finale livrera son verdict dès samedi. Elles sont quatre à avoir couru sous les 11" cette saison : Allyson Felix (10"93), Marshevet Hooker (10"94), Torri Edwards (10"94) et Muna Lee (10"97). Autant de prétendantes sérieuses, donc, en plus de Lauryn Williams, vice-championne olympique et vice-championne du monde. Présente dans les grands rendez-vous, elle pourrait provoquer une redistribution des cartes. La semaine ne devrait pas être trop stressante pour Jennifer Stuczynki, à la perche, devenue il y a un peu plus d’un mois la deuxième meilleure performeuse de l’histoire.

Gay veut se mettre en confiance

Certains se mettent la pression eux-mêmes. C’est le cas de Tyson Gay, qui ne devrait pas connaître de soucis sur 100 et 200 m, mais qui livre un duel à distance avec Usain Bolt et Asafa Powell, eux aussi de sortie pour les sélections nationales. Les deux Jamaïcans détiennent les sept meilleures chronos de l’histoire du sprint. « Je veux vraiment gagner le 100 et le 200 pour avoir quelque chose de positif mentalement en arrivant aux JO », affirme Gay, qui n’a effectivement pas beaucoup brillé cette saison. À Eugene, son principal concurrent sera la révélation Travis Padgett, 21 ans, et seul hormis Gay à être descendu sous la barre des 10" cette année (9"96). Un nouveau venu et un maître, ce devrait aussi être la configuration du 400 m, où Jeremy Wariner, MPM de l’année à Oslo au début du mois (43"98), se jaugera face LaShawn Merritt, qui l’a récemment battu à Berlin.

Deux autres têtes d’affiche devraient se sentir un peu seuls dans le stade d’Eugene : Bernard Lagat, double champion du monde sur 1500 m et 5000 m, et Brad Walker, à la perche, qui a récemment franchi 6,04 m. Un autre athlète américain devrait se sentir bien seul, mais chez lui : Justin Gatlin, qui court...les tribunaux pour tenter d’obtenir un intermède à sa suspension pour dopage afin de prendre part à ces sélections. Pour l’instant, c’est non. Peut-être de manière définitive.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?