Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sélections US : Tyson Gay en 9 sec 77, Felix out

Sélections US : Tyson Gay en 9 sec 77, Felix out


Publié le dimanche 29 juin 2008 à 21h11min

agrandir

Après le record du monde d’Usain Bolt établi le 31 mai dernier, après les 9’’90 d’Asafa Powell signés en série samedi lors des sélections jamaïquaines, c’était au tour de Tyson Gay de répondre. L’Américain, est devenu le troisième performeur de l’histoire sur 100 m en s’imposant en 9’’77.




Un temps canon réalisé en quarts de finale des sélections olympiques, samedi à Eugene (Oregon). Son précédent record était de 9’’84. Il n’est plus devancé que par les Jamaïcains Usain Bolt (9’’72) et Asafa Powell (9’’74).

La performance du triple champion du monde (100, 200 et 4x100 m) est d’autant plus remarquable qu’il avait raté sa première course en début d’après-midi (10’’14). D’ailleurs, le sprinteur ne cachait pas son inquiétude lorsqu’il a bouclé son premier 100 m de la journée : « Après le 1er tour, j’ai eu peur. J’étais même au bord des larmes tout de suite après avoir franchi la ligne pensant que je n’étais pas qualifié. J’étais très nerveux (pour le quart) mais cette fois, j’ai couru quasiment jusqu’au bout. J’ai juste relâché vers la fin ». Ce temps n’assure toutefois pas Gay d’une qualification pour les Jeux. Pour gagner sa place, le champion du monde doit se classer dans les trois premiers de la finale qui aura lieu dimanche.

Tout va très bien pour le sprint américain

La performance de Tyson Gay sur 100 m a éclipsé la non-qualification d’Allyson Felix sur 100 m qui échoue dans une finale très relevée. Elle prend la cinquième place en 10’’96 sur une distance qui n’est pas sa favorite. Felix rêvait d’un doublé 100-200 m à Pékin, elle devra se contenter d’une seule distance. Muna Lee (10’’85), Torri Edwards (10’’90), championne du monde 2003, et Lauryn Williams (10’’90), championne du monde 2005, ont pris les trois billets en jeu. Williams se réjouissait du niveau affiché par le sprint américain : « J’attends maintenant avec impatience le rendez-vous de Pékin et probablement un triplé américain. Je ne pense pas que la finale (olympique) sera aussi dense que ce qu’elle a été aujourd’hui ».

Parmi les autres finales du jour, les lanceurs de poids se sont également mis en évidence. Ils peuvent eux-aussi viser un triplé à Pékin. Le champion du monde Reese Hoffa a remporté le concours avec un jet de 22,10 m, à deux centimètres de la meilleure performance mondiale de l’année. Il a devancé Christian Cantwell, le champion du monde en salle (21,71 m) et Adam Nelson (20,89 m), vice-champion olympique en 2000 et 2004 et détenteur de la MPM 2008 (22,12 m). « C’était juste les qualifications. On venait juste prendre le billet d’avion. Le vrai show commence dans six semaines. Maintenant on va commencer à s’amuser », a commenté Cantwell.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?