Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Marseille : Toujours des doutes

Meeting de Marseille : Toujours des doutes


Publié le samedi 5 juillet 2008 à 13h12min

agrandir

La réunion de Marseille vendredi soir n’a pas chassé les doutes de Ladji Doucouré, Ronald Pognon et Eunice Barber. Les trois « stars » du meeting ont déçu et les minima pour les JO semblent encore loin.




Jeudi à la veille du meeting de Marseille, Renaud Longuèvre, l’entraîneur de Ladji Doucouré, affrontait la réalité par son pire versant. « Si le 26 juillet, Ladji n’est pas à 13"43 (Ndlr : les minima en 110 m haies), on se regardera les yeux dans les yeux et il tirera les leçons de lui-même. Il est assez grand. On ne va pas aux Jeux pour photographier Pékin, mais pour figurer dans les huit ». Pour le moment, la question n’est pas de figurer dans ces huit finalistes à Pékin mais de se qualifier pour les JO. Ce qui est loin d’être fait pour le moment pour Doucouré. Certes, le champion du monde 2005 n’a repris le travail spécifique qu’au début du mois dernier, mais sa sortie de vendredi sur la piste de Luminy est plutôt de nature à inquiéter. A Sotteville, sa dernière course en date, l’élève de Renaud Longuèvre avait franchi la ligne en 13"64. Vendredi, à Marseille, le temps, 14"20, est nettement moins bon. Et la troisième place ne vient pas non plus rebooster le moral de Doucouré.

En rangeant ses pointes dans son sac, Eunice Barber ne faisait pas non plus la fière vendredi soir. Contrairement à son compatriote des haies, l’athlète d’origine sierra-léonaise peut au moins se vanter d’avoir remporté son concours. Mais là aussi, ce n’est pas sa performance lors de la réunion phocéenne qui va permettre à Barber de se rassurer. Non seulement, la quintuple médaillée aux Mondiaux a mordu trois de ses six sauts au total, mais elle ne s’est surtout imposée que sur un bond à 6,27 m. Loin, très loin, du saut (Ndlr : 6,78 m) qu’elle devra réaliser prochainement pour décrocher son billet pour Pékin. Après coup, la championne du monde de la discipline en 2003 croisait fortement les doigts, pensant déjà à ses deux prochains rendez-vous : Reims et Tanger. « Il faut encore un peu de force et j’espère avoir une bonne semaine de travail. Mais j’y crois très fort ! »

Une prière à laquelle se joint bien volontiers Ronald Pognon, toujours pas qualifié pour Pékin lui non plus. Sur le 100 m, les minima ont été fixés à 10"13. Rien d’exceptionnel à première vue pour un sprinteur du talent du Français. Sauf qu’à un peu plus d’un mois des Jeux, Pognon ne semble pas avoir ce chrono dans les jambes. Vainqueur vendredi en 10"32 du meeting marseillais, il s’est même encore un peu plus éloigné des minima. Deux jours plus tôt à Milan, le premier de nos représentants à être descendu sous les 10" (9"99) avait couru en 10"28. Une perte de quatre secondes d’une sortie à l’autre qui n’est évidemment pas catastrophique. Mais à l’instar de Ladji Doucouré et Eunice Barber, tous deux des cadres de l’athlétisme tricolore également, Ronald Pognon inquiète. Devant la presse, le Martiniquais fait bonne figure. « Je suis quand même content. Cela va passer, il faut que ça passe ! ». Mais avant de s’attaquer dans les prochains jours à Reims, Paris et Athènes, Pognon n’a pas obtenu lui non plus vendredi de quoi se rassurer. Pékin est encore loin.


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?