Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chambers poursuit sa route vers les JO

Chambers poursuit sa route vers les JO


Publié le samedi 12 juillet 2008 à 14h02min

agrandir

Le coureur de vitesse britannique Dwain Chambers, qui conteste la décision de son comité olympique (BOA) de l’exclure des Jeux pour son passé de dopé, a poursuivi vendredi sa trajectoire gagnante vers Pékin en réussissant en séries éliminatoires le meilleur chrono du 100 m des sélections britanniques.




Après avoir réalisé en juin le meilleur temps de la saison pour un Britannique (10 sec 05), Chambers a encore été le plus fort sur la piste de Birmingham, avant les demi-finales et la finale samedi.

Très relâché, il a terminé en 10 sec 14, loin devant ses concurrents de la série, mais aussi bien plus rapidement que ses principaux adversaires à venir, Simeon Williamson (10 sec 31), Craig Pickering (10 sec 33), Marlon Devonish (10 sec 38) et Harry Aikines-Ayreetey (10 sec 38).

« C’est bien agréable de réussir un chrono comme ça. Je peux rentrer à la maison, me détendre et me préparer mentalement » pour samedi, a-t-il commenté.

Hormis un imprévu, Chambers est donc le mieux placé pour emporter une des deux premières places de la finale, ce qui priverait l’acrimonieux BOA de tout argument sportif pour le bannir des Jeux.

Chambers attaque en justice un règlement spécifique du BOA excluant à vie des JO tout athlète convaincu d’infraction à la législation antidopage. Si la Haute Cour de justice de Londres lui donnait raison, le BOA n’aurait d’autre solution que de le prendre à Pékin.

D’autres athlètes, comme la championne du monde du 400 m Christine Ohuruogu, ont par le passé obtenu du BOA que cette règle ne soit pas appliquée. Mais l’annonce du retour à la compétition de Chambers a suscité une levée de boucliers parmi la bien-pensance en Grande-Bretagne, qui n’en finit pas de digérer ses propos sur le dopage.

Chambers a expliqué au micro de la BBC qu’il était quasiment impossible pour un athlète propre de gagner une médaille olympique s’il était confronté à un concurrent dopé.

Chambers a été suspendu deux ans après un contrôle positif en 2003 à la THG, stéroïde de synthèse développé par Balco, dont il a reconnu avoir été un client.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?