Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Saint-Denis : Une répétition générale

Golden League - Saint-Denis : Une répétition générale


Publié le vendredi 18 juillet 2008 à 13h09min

agrandir

Le refrain est connu : dix ans déjà. Samedi dernier, pour célébrer l’anniversaire de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 1998, le Stade de France fêtait ses « footeux ». Samedi, l’enceinte de Saint-Denis remettra ses habits de lumière pour honorer l’athlétisme, première discipline des Jeux Olympiques d’été.




A cette occasion, le meeting de Saint-Denis fêtera ses dix ans d’existence, avec notamment des anciens champions olympiques conviés pour l’évènement. A moins d’un mois du coup d’envoi des JO de Pékin, la réunion aura des allures de répétition générale.

Pourtant, même si la date a été cochée depuis longtemps par les organisateurs, beaucoup d’athlètes ont eux préféré faire l’impasse. Usain Bolt, Asafa Powell, Tyson Gay, Liu Xiang, Allyson Felix ou encore Veronica Campbell, la liste des absents est longue. Sans compter que certaines épreuves, comme le 200 m hommes, le 100 m femmes ou la perche féminine, ne sont pas au programme. Bref, pour voir le gratin de l’athlétisme mondial, il faudra encore attendre quelques semaines. Attendre que tous soient fin prêts pour le rendez-vous de l’année. Car s’il faut bien chercher une explication à ces nombreuses absences, c’est sans doute la proximité des Jeux Olympiques et la peur d’une blessure qui en a motivé plus d’un à ne pas effectuer le déplacement.

Vlasic-Jelimo, dernier duel pour le jackpot

En attendant le 15 août, jour d’entrée en compétition des athlètes à Pékin, il faudra ce soir se contenter du duel à distance opposant la Croate Blanka Vlasic (hauteur) à la Kényane Pamela Jelimo (800 m), les deux seules à pouvoir encore empocher le jackpot promis aux vainqueurs des six épreuves de la Golden League. Il y a pire. Et malgré un plateau dégarni, quelques têtes d’affiches seront tout de même bien présentes. A commencer par les deux Américains Jeremy Wariner, champion olympique en titre du 400 m, et LaShawn Merritt, son plus sérieux rival. Ce dernier espère du reste « faire une grande course vendredi et partir ensuite pour Pékin » l’esprit libéré. Sur 110 m haies, la bagarre promet également d’être belle. Le nouveau recordman du monde sur la distance (12’’87), Dayron Robles, a même annoncé la couleur : « c’est la demi-finale des Jeux Olympiques ». Tandis que certains préfèrent se reposer, lui enchaîne les courses. Vainqueur à Rome samedi dernier, il vise à nouveau cette fois la victoire car « pour lui, le meilleur entraînement, c’est la compétition ».

Pour le contigent français, la compétition sera également d’importance. Devant son public, Ladji Doucouré va ainsi tenter d’engranger de la confiance alors qu’il est encore très loin de son meilleur niveau. Muriel Hurtis, qui a réalisé à Rome son meilleur chrono de la saison sur 200 m (22"50) espère elle confirmer sa montée en puissance. Christine Arron a pour sa part fait le choix de ne pas participer car trop « émoussée », selon son entraîneur Stéphane Caristan, par les intenses et récentes séances de travail. Pour Ronald Pognon, le problème est ailleurs. Insuffisamment remis d’une intoxication alimentaire, le sprinter a déclaré forfait. Mehdi Baala ne sera pas non plus présent à Saint-Denis. Il préfère se réserver pour les Championnats de France, qui auront lieu du 24 au 26 juillet à Albi.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?