Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : Lemaître reste le maître

Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : Lemaître reste le maître


Publié le samedi 19 juillet 2008 à 11h50min

agrandir

Champion du monde junior du 200 m depuis une semaine, Christophe Lemaître, le sprinter d’Aix-les-Bains, est devenu hier en début de soirée champion de France du 100 m en 10"37. Dans la chaleur du parc de Parilly, près de Lyon, cette première journée, celle des finales du 100 m et du steeple, fut également marquée par le record de France de la cadette Sarah Rayczakowski (AC Charleville-Mézières) sur 1500 m steeple.




On l’attendait comme la grande vedette de ces championnats de France, il n’a pas déçu. Christophe Lemaître, champion du monde du 200 m voilà une semaine à Bydgoszcz, en Pologne, s’est imposé sans coup férir sur 100 m, après deux premiers tours négociés aux alentours de 10"60. En finale, loin devant ses concurrents, il s’offrait une ligne droite déliée en 10"37, un centième de mieux que son précédent record, établi cette saison. Le jeune prodige aixois montrait par là même qu’il avait parfaitement digéré son titre mondial, et promettait dans la foulée qu’il irait plus vite encore dans une semaine, aux championnats de France élite. Ce qui pourra peut-être lui permettre d’intégrer le relais 4x100 m olympique... Avant cela, Lemaître disputera lors de ces championnats le relais 4x100 m avec son club, préférant faire l’impasse sur la distance qui l’a fait roi, le 200 m.

L’autre grand moment de la journée ? Un délice qui se fait rare ces dernières années aux France jeune : un nouveau record de France. La perf du jour est à mettre au crédit d’un petit bout de cadette émue aux larmes après sa course. Sarah Rayczakowski, de l’AC Charleville-Mézières, aime le steeple, et rien que le steeple. La discipline le lui a bien rendu en lui offrant le record de France du 1500 m steeple en même temps que le titre. En 4’53"57, elle battait d’un souffle le précédent record de la spécialité (4’54"03 par Elodie Mouthon en 2004). Presque aussi rapide sur le steeple que sur le plat (où son record plafonne à 4’48"), cette jeune bachelière de 17 ans, élève au pôle espoir de Reims, a toujours voulu se spécialiser sur les obstacles. Ce n’est pas ce titre qui devrait l’en dissuader.

Pour le reste ? Au fil d’une journée où le soleil a copieusement inondé le superbe complexe de Parilly (qu’on jurerait conçu pour des France jeunes, avec ses innombrables aires de lancers, ses pistes d’échauffement à perte de vue, ses parcours pour courir et ses nombreuses tribunes copieusement garnies qui permettent de faire des championnats une vraie fête), ce sont surtout les séries et autres concours de qualifications qui ont rendu leurs verdicts, au terme de quelque 1500 performances. On retiendra tout de même le titre de l’espoir Céline Distel sur 100 m en 11"50 (11"48, record personnel, en série) après une année 2007 gâchée par les blessures. Toujours sur la ligne droite, on notera la victoire du prometteur cadet Romain Burel (avec un nom comme ça…) en 10"72 (et surtout 10"60 en série), et celle de Pierre-Alexis Pessonneaux, coéquipiers aixois de Christophe Lemaître, en 10"47 en espoir. Enfin, sur le steeple, le junior Abdelatif Hadjam avait suffisamment récupéré des Mondiaux pour s’imposer devant Steven Jardin, tandis que sans obstacles, le cadet Zouhry Anass remportait le titre sur 3000 m steeple au terme d’un beau sprint final devant Valentin Pepiot.

Si ces deux-là ne sont pas concernés, les France jeunes à Lyon décernent tout de même, une semaine après les Championnats du Monde juniors, quelques billets pour deux rencontres internationales : un match Méditerranéen à Rabat pour les juniors, et une rencontre espoirs en Alsace. De quoi pimenter un peu plus encore les deux dernières journées d’épreuves.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?