Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Super Grand Prix Herculis : Le sprint en fête sur le Rocher

Super Grand Prix Herculis : Le sprint en fête sur le Rocher


Publié le mardi 29 juillet 2008 à 14h49min

agrandir

Classé quatrième meeting international la saison passée, le Super Grand Prix Herculis, qui se tiendra ce mardi à Monaco, n’a pas manqué de faire honneur à son statut cette année. La sixième et dernière étape du Lagardère Athlé Tour n’a ainsi pas lésiné sur les moyens pour ponctuer la préparation olympique de ses convives. Il n’y a qu’à voir le plateau des sprinteurs, relevé par Asafa Powell notamment, pour s’en convaincre.




"Moins loin que la Chine, plus près des athlètes", par ce slogan le meeting Herculis, comptant déjà parmi les escales les plus appréciées des athlètes, joue la carte de la proximité avant le déracinement pékinois. Et force est de constater que ça marche ! Dernier rendez-vous de prestige avant le grand saut olympique, la réunion monégasque ne sera une nouvelle fois pas avare en terme de spectacle et de noms ronflants. Non contents d’avoir su attirer sur le Rocher les David Oliver (110 haies), Naide Gomes (longueur) ou encore Yelena Isinbayeva (perche), les organisateurs du meeting ont ainsi réussi le pari d’offrir à la Principauté un plateau de sprinteurs digne d’une manche de Golden League. Pas une mince affaire, à dix jours des Jeux.

Sur la piste de Louis II transpirent encore il est vrai les formidables performances de Carl Lewis ou Nourredine Morcelli lorsque ceux-ci, en 1991 et en 1994 respectivement, prirent d’assaut les records du monde du relais 4x100 m ou du 3000 m. Autant de témoignages appartenant à la légende mais qui, en cette phase d’approche olympique, n’ont rien perdu de leur pouvoir de suggestion. Et des références, de l’inspiration et des sensations, les sprinteurs n’en ont jamais assez, eux pour qui le moindre mouvement doit être maîtrisé une fois propulsés, sous peine de désillusion à l’arrivée.

Arron et Pognon au révélateur

Vainqueur sous les dix secondes des meetings de Stockholm et de Londres la semaine dernière (devant même le recordman du monde Usain Bolt en Suède) Asafa Powell ne le sait que trop bien et tentera ainsi la passe de trois ce mardi à Monaco. Histoire de se rassurer encore un peu plus. Et si l’homme le plus rapide de la planète ne sera pas là cette fois pour lui donner le bon tempo, pas plus que l’Américain Tyson Gay, son autre rival annoncé dans la course à l’or olympique, le Jamaïcain ne manquera pas de lièvres potentiels pour autant sur le Rocher. Car outre le certes vieillissant Francis Obikwelu courront en effet à ses côtés le Bahaméen Derrick Atkins, le Trinidadien Darrel Brown et l’ancien champion du monde originaire de Saint-Kitts-et-Nevis Kim Collins.

Un joli casting auquel le 100 m féminin n’aura toutefois rien à envier, avec pour têtes d’affiche l’Américaine Melisa Barber, la Jamaïcaine Sherone Simpson, la Bahaméenne Debbie Ferguson ou la Belge Kim Gevaert. Et les Français dans tout ça ? Soucieux également de parfaire leur préparation olympique, les deux athlètes les plus rapides de l’Hexagone, Christine Arron et Ronald Pognon, seront naturellement au rendez-vous ce mardi. L’occasion pour la flèche des Abymes de poursuivre sa montée en puissance et de justifier ainsi une présence dans le relais 4x100 m qu’elle n’excluait plus, lundi, à sa prise de marques sur le tartan de Louis II. Enfin Ronald Pognon aura l’opportunité de surenchérir face au chrono canon de Martial Mbandjock (forfait pour le Herculis en raison d’un coup de fatigue musculaire) l’élève de Guy Ontanon étant désormais le meilleur performeur tricolore de l’année du haut de ses 10"06 signés le week-end passé à Albi dans le cadre des Championnats de France. L’émulation peut faire des miracles. Asafa Powell en est la meilleure preuve.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?