Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Vrais records olympiques ... et feux d’artifice truqués

Vrais records olympiques ... et feux d’artifice truqués


Publié le mardi 12 août 2008 à 09h53min

agrandir

Surprise. Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques ont reconnu, hier, qu’une partie des feux d’artifice qu’ont pu voir les téléspectateurs lors de la cérémonie d’ouverture étaient en réalité un montage informatique en 3D de 55 secondes dont la conception a pris un an.




Raisons invoquées : il était trop difficile de filmer simultanément tous les feux d’artifice réels tirés et le fog pékinois pouvait affadir le spectacle. L’information, divulguée en premier par le « Beijing Times », a de quoi faire les choux gras de la presse internationale, mais la cérémonie chorégraphiée par Zhang Yimou a néanmoins connu un immense succès. Selon les analyses de CSM Media Research (groupe TNS Sofres), 842 millions de personnes l’ont suivie en Chine, soit une part d’audience nationale de 69 %. En Occident, où les horaires de diffusion auraient pu décourager les téléspectateurs, les taux d’audience ont été plus importants que prévu : 34,2 millions d’Américains auraient regardé la cérémonie, comme 4,9 millions de Français ou 4,7 millions d’Anglais. L’audience, en Europe, avait été plus importante lors de l’ouverture des jeux d’Athènes de 2004 mais le public chinois, le plus massif de la planète, n’avait pas alors été au rendez-vous.

Depuis samedi, les trois chaînes du pays diffusent des épreuves en direct et obtiennent de très bons résultats. Dimanche soir, assure CSM Media Research, 184 millions de personnes ont regardé l’équipe chinoise de basket, emmenée par la star nationale Yao Ming, se faire battre par la « dream team » américaine. Jamais une épreuve de basket n’avait connu de telle audience en Chine. Et dimanche soir toujours, 271 millions de téléspectateurs ont regardé Long Qingquan emporter la sixième médaille d’or chinoise d’haltérophilie lors du concours messieurs des moins de 56 kilos.


Voir en ligne : Les Echos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?