Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2008 : Les Bleus attendus

JO 2008 : Les Bleus attendus


Publié le jeudi 14 août 2008 à 13h53min

agrandir

Moment fort des Jeux Olympiques, l’athlétisme fait ses grands débuts vendredi. Qu’attendre de l’équipe de France à Pékin ? Ebauche de réponse avec Jean-Claude Perrin.




Si la Fédération de natation peut légitimement s’estimer heureuse de sa moisson pékinoise, l’athlétisme, qui débute vendredi, pourrait à contrario ne pas satisfaire aux prévisions énoncées par ses responsables. Et si les deux médailles rapportées il y a quatre ans d’Athènes étaient parvenues à sauver un honneur quelque peu bafoué, le spectre du zéro pointé australien semble plus que jamais planer sur une délégation bleue en plein doutes. « Essayons de lui faire confiance avant de la condamner, met néanmoins en garde Jean-Claude Perrin. Il ne faut pas prendre le meeting Gaz de France et les Championnats de France comme base de référence ». Le rendez-vous parisien et la halte albigeoise laissés de côté, comme demandé par l’ancien homme fort des escadrons nationaux, force est néanmoins de constater que les bases de référence ne sont pas légions cette saison. Et que peu d’athlètes nationaux, pour des raisons diverses, sont parvenus à se distinguer et à jouer les premiers rôles au niveau international. « En dehors de mes convictions, il y a peu de référence », reconnait Perrin.

Mais qu’attendre des Bleus à Pékin ? « Chez les filles, ça paraît compliqué, reprend le technicien. Peut-être une fille qui lance le marteau si on continue avec courage et sévérité le contrôle anti-doping ». Reste donc les garçons. Avec quelques possibles occasions de se réjouir à l’instar d’un Diniz « qui a fait une très bonne préparation et est mûr pour l’or ». Autre athlète du cru à ne pas perdre des yeux, Mehdi Baala. Le double champion d’Europe du 1500 mètres sait avoir une superbe carte à jouer. « Il est préparé pour gagner, poursuit l’ancien préparateur physique des équipes de Coupe Davis. Il y a un lot très fort qu’il va falloir maîtriser sur le plan tactique mais il a des gens à sa main. S’il ne gagne pas là, ça serait une grande déception pour moi ».

Deux médaillés potentiels auxquels vient se joindre Romain Mesnil. Pourtant irrégulier lors de ses diverses sorties saisonnières, le vice-champion d’Europe de perche pourrait créer la surprise et venir enrichir un peu plus encore un palmarès qui ne demande qu’à grossir. « Il doit gagner. C’est un concours facile pour lui, il n’est pas favori et l’opposition est accessible. Il est, dans le lot, celui qui a peut-être la performance la plus faible mais le plus grand talent. Il est également celui qui a le saut le plus imprévisible, soit exactement ce qu’il faut pour gagner un concours olympique ». Quid des relais ou autres Djhone et Pognon ? Difficile de compter sur une quelconque grimpette sur le podium lorsque l’opposition internationale paraît si dense. Pourquoi pas, néanmoins, espérer un coup d’éclat surprise de la part de Ladji Doucouré ? « Il revient, d’après mes renseignements, très fort et en très bonne forme, conclut Perrin. De là à dire qu’il sera capable de rivaliser avec ses adversaires Xiang et Roblès, je n’irai pas jusque-là. Je pense que sa présence olympique va être divisée en deux parties : l’accession à la finale et la finale ensuite. Je ne vois d’ailleurs pas Liu Xiang médaillé d’or mais plutôt Roblès, le tout assorti d’un record du monde. J’aimerai que la ferveur populaire soit récompensée mais depuis Coroebos, premier vainqueur olympique en 776 av JC, on sait quel est le poids des Jeux ».


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?