Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » L’exercice fait baisser la pression !

L’exercice fait baisser la pression !


Publié le mardi 19 avril 2005 à 15h48min

agrandir

C’est bien connu : pour faire bouger les choses, on met de la pression. Mais lorsqu’il s’agit de la pression artérielle, ce n’est plus vrai. Une pression trop forte peut même tout arrêter ! Aujourd’hui, plus de 20 % des gens, parfois à leur insu, ont une tension artérielle trop élevée. Même certains ados, aux prises avec des taux d’embonpoint et d’obésité historiques ! Qu’en est-il de ce mal silencieux mais potentiellement dangereux pour la santé ? Et l’exercice peut-il aider à prévenir l’hypertension, voire à la traiter ? Voici les réponses à ces questions et à quelques autres, qui retracent l’ABC de l’hypertension.





Qu’est-ce d’abord qu’une pression artérielle normale ?

Les normes les plus récentes parlent de pression artérielle optimale (souhaitable) à 115/75 et normale à 120/80. Entre 120/80 et 139/89, on est dans un état de préhypertension. Rappelons que le nombre le plus élevé, ou pression systolique, reflète la pression dans les artères lorsque le coeur se contracte (systole) ; le plus bas, ou pression diastolique, indique la tension résiduelle entre deux contractions cardiaques ou diastole.

Quand commence l’hypertension ?

A partir de 140/90. Entre 140/90 et 160/100, on souffre d’hypertension légère à modérée (stade 1) ; ce serait le cas de 75 % des hypertendus. Entre 160/100 et 180/110, l’hypertension devient sévère (stade 2), et à plus de 180/110, très sévère (stade 3).

Est-ce vrai que ce sont surtout les personnes tendues ou anxieuses qui souffrent d’hypertension ?

Non. Il ne faut pas confondre artère et caractère. Il arrive que des personnes calmes souffrent d’hypertension alors que de « grands nerveux » ont une pression sanguine normale. L’hypertension dépend davantage du mode de vie (alimentation, inactivité physique, tabac, abus d’alcool), des antécédents familiaux et de l’hérédité. Il reste qu’un état de stress ou d’anxiété qui perdure accroît à la longue les risques d’hypertension.

Quels sont les risques ?

Une pression sanguine élevée double le risque d’un accident cardiaque et quadruple celui d’un accident vasculaire cérébral (hémorragie cérébrale), sans compter qu’elle cause l’usure prématurée de certains organes comme les yeux et les reins (l’hypertension est la première cause d’insuffisance rénale).

Pourquoi dit-on que c’est un mal silencieux ?

C’est qu’on peut en souffrir et l’ignorer. Il existe bien des symptômes de l’hypertension comme les maux de tête, la nausée et la fatigue, mais ils ne sont pas toujours présents. En cas de doute, la meilleure façon de savoir si votre pression est normale ou élevée est de la faire prendre par un médecin, et cela même à 20 ans !

Est-ce qu’une seule lecture suffit pour diagnostiquer l’hypertension ?

Non, car il y a de faux hypertendus qui sont victimes du « syndrome de la blouse blanche » (dès que le médecin s’apprête à prendre la pression, elle grimpe). Plusieurs lectures sont nécessaires pour confirmer un diagnostic d’hypertension. De plus, avant chaque lecture, vous devez avoir été au repos depuis au moins cinq à 10 minutes.

Que signifie l’« hypertension essentielle » ?

On l’appelle ainsi parce qu’on croyait jadis qu’en vieillissant il était essentiel que la pression s’élève pour pousser le sang dans des artères durcies par le temps. La plupart des hypertendus font de l’hypertension essentielle. Lorsqu’il y a une cause apparente (affections rénales, problèmes glandulaires ou hormonaux, etc...), il s’agit d’hypertension secondaire.

Les hommes souffrent-ils plus d’hypertension que les femmes ?

Oui, avant la mi-soixantaine, mais après il y a autant de femmes que d’hommes hypertendus. Mais, grâce à des visites plus fréquentes chez le médecin, l’hypertension est détectée plus tôt chez les femmes, ce qui en facilite le traitement.

Si l’hypertension est légère, est-il nécessaire de la traiter ?

Oui, car l’hypertension légère non traitée peut progresser éventuellement vers une hypertension plus sévère. S’il n’y a pas d’autres facteurs de risque (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc...) en jeu, on peut traiter ce type d’hypertension en contrôlant son poids, en modifiant ses habitudes alimentaires (moins de sel et de gras saturés), en faisant plus d’exercices, en cessant de fumer et en prenant moins d’alcool. En fait, la seule modification de ses habitudes de vie peut ramener la pression artérielle proche des valeurs normales de 120/80.

La basse pression est-elle plus dangereuse que la haute pression ?

En général, non. Des études ont démontré que des personnes ayant une pression aussi basse que 90/60 vivent une longue vie sans connaître de problèmes particuliers. Par contre, si on ressent des étourdissements dès qu’on change de position (se lever debout rapidement), il peut s’agir d’une chute de pression appelée hypotension posturale. Celle-ci est généralement inoffensive et se produit surtout chez les personnes âgées. Néanmoins, toute chute de pression inexpliquée et fréquente doit vous amener à consulter un médecin.

L’exercice physique peut-il prévenir ou aider au traitement de l’hypertension ?

Oui. D’abord, l’exercice agit immédiatement pour réduire la pression artérielle. Ainsi, un exercice aérobique d’une trentaine de minutes diminue la pression artérielle de repos de cinq à sept mm, et ce jusqu’à 22 heures après la fin de l’exercice. Cette baisse est encore plus marquée chez les personnes ayant déjà une pression artérielle élevée au repos. A plus long terme, le message des chercheurs est sans équivoque : si vous n’êtes pas hypertendu, faites de l’exercice pour éviter de le devenir et si vous l’êtes faites-en aussi ! La recherche a démontré que six mois d’exercices réguliers diminuent de 10 mm à 20 mm la pression artérielle comme ils réduisent la fréquence cardiaque à l’effort. Or, ces deux facteurs, pouls et pression, déterminent la charge de travail du coeur et des artères. Ces bénéfices peuvent éviter aux hypertendus légers l’option médicament et valoir aux autres, qui ne peuvent l’éviter, une diminution du dosage des médicaments.

Quels sont les meilleurs exercices pour combattre l’hypertension ?

Les activités de type aérobique pratiquées régulièrement s’avèrent les plus efficaces pour réduire la pression artérielle tant à l’effort qu’au repos. Voici quelques exemples d’activités aérobiques : marche rapide, jogging, patins à roulettes, natation (longueurs de piscine par exemple), vélo sur le plat, monter et descendre une ou deux marches... Toutefois, dépendant de votre degré d’hypertension artérielle, certains exercices ou activités physiques peuvent être déconseillés. Ainsi, les activités nécessitant des efforts statiques intenses comme, par exemple, le pelletage (neige, terre ou gravier) ou le transport d’un colis lourd, peuvent être contre-indiquées dans les cas d’hypertension sévère.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?