Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » La même chanson ...

La même chanson ...


Publié le lundi 25 août 2008 à 20h00min

agrandir

Après une campagne olympique ratée, l’athlétisme français s’interroge sur son mode de fonctionnement. Bernard Amsalem et, à un degré moindre, Franck Chevallier, promettent des changements. Comme souvent ces dernières années...




Une seule médaille (Mahiedine Mekhisi-Benabbad), une seule satisfaction. Le raccourci est un peu facile mais, en exagérant le trait, c’est de cette manière que l’on peut résumer l’état d’esprit de Bernard Amsalem et de Franck Chevallier à l’issue de ces Jeux Olympiques. Le président de la Fédération française d’athlétisme et son DTN ont en effet dressé dimanche le bilan définitif de l’athlétisme tricolore. Et celui-ci n’est pas reluisant. Le président du CNOSF, Henri Sérandour, avait déjà reconnu un peu plus tôt « ne pas être satisfait des résultats de l’athlétisme et du comportement de certains athlètes » et réclamé que « ça change. » Bernard Amsalem et Franck Chevallier ont, un peu contraints et forcés par les évènements, été obligés de dresser le même constat. Certes, le président a bien essayé de rappeler qu’avec 9 finalistes, la France décrochait son meilleur résultat aux Jeux depuis 20 ans. Mais il a également affirmé être « déçu » par ce résultat. « On ne peut pas s’en satisfaire », ajoute-t-il.

Amsalem remonté

Puis il a attaqué plus franchement, entrant dans le détail du bilan. Et le président n’a pas mâché ses mots. Mehdi Baala a été le premier à en prendre pour son grade. « On attendait beaucoup plus de lui. Il y a un vrai problème avec lui. Je me demande s’il est en pleine possession de ses moyens en grande compétition. Je me pose des questions sur son encadrement qui me semble plus perturbateur que facteur de sérénité », a déclaré Amsalem. Jean-Michel Dirringer, son entraîneur, appréciera... Sur les relais ensuite, notamment les 4x100 m, qualifiés de « véritable fiasco » et pour lesquels le président veut revoir les modes de fonctionnement et de sélection. « Quand on encadre un relais, on ne peut pas également être entraîneur d’un athlète », a-t-il affirmé, visant ainsi sans le nommer Guy Ontanon dont la sortie médiatique a beaucoup fait parler après l’élimination du 4x100 m masculin en séries. « J’ai fait une faute en ne faisant pas attention à cela. Au niveau des athlètes, il faut qu’ils se mettent en tête que leur seule chance de médaille est le relais. Désormais, je veux donc que les athlètes ne soient engagés en individuel que s’ils jouent le jeu du relais ! », ajoute-t-il. Une mesure « salutaire », selon lui, mais qui sera sans doute bien difficile à faire passer auprès des athlètes.

Des solutions divergentes

Enfin, chose assez rare dans le sport de haut niveau pour être soulignée, Bernard Amsalem a admis que le mode de préparation des athlètes français pour ces JO n’était pas le bon. « Le type de préparation est sensiblement le même depuis trois JO mais il n’est plus productif. Il faut une rupture forte avec l’ensemble du dispositif », a-t-il indiqué allant même jusqu’à évoquer l’instauration d’un système de trials à l’américaine (les trois premiers du championnat national qualifiés) pour faire la sélection. Une bonne nouvelle pour emmener des athlètes de haut niveau et en forme ? Sauf que cette idée a vite été tempérée par Franck Chevallier qui estime que « ce système n’est pas satisfaisant car on n’a pas la même densité que les Américains. » Et dans la foulée, Amsalem de préciser que cette élévation du niveau d’exigence ne serait réclamée que pour les Jeux. Pour les Championnats d’Europe et du Monde, rien ne changerait en somme ! A moins d’une révolution complète dans les méthodes et dans l’état d’esprit (« il faut que l’on passe de l’individualisme forcené à la solidarité »), on voit mal comment les Tricolores pourraient briller de mille feux l’an prochain à Berlin. Et les mêmes questions, soulevées l’an dernier à Osaka après les Championnats du Monde, puis cette année à Pékin, risquent de se poser dans un an.


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?