Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Baala, agacé par Amsalem

Baala, agacé par Amsalem


Publié le vendredi 29 août 2008 à 16h59min

agrandir

Mehdi Baala a estimé jeudi que les critiques formulées dimanche par le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), Bernard Amsalem, à l’encontre de son encadrement constituaient un "manque de respect".




"C’est un manque de respect d’attaquer les sportifs dans les journaux, sans même passer un coup de fil", a déclaré l’athlète, 4e du 1500 m aux jeux Olympiques de Pékin. "C’est un peu facile de taper sur les athlètes. Il n’y en a pas dix qui ont fait 4e. Il y a eu un médaillé et deux quatrièmes. C’est un peu facile de dire que j’ai mal géré, que mon encadrement n’a pas été bon. J’ai quand même été vice-champion du monde et deux fois champion d’Europe."

"Je ne trouve pas cela fondé" a-t-il ajouté. "Il faut toujours une tête de Turc dans une délégation. Je pense que ce qui l’a énervé, c’est que j’ai eu l’opportunité d’être hébergé en dehors du village et que je l’ai saisie."

Bernard Amsalem avait jugé dimanche que l’encadrement de Baala était "plus perturbateur que serein lors des grands rendez-vous", pointant du doigt notamment ses échecs en demi-finale des deux derniers Mondiaux (2005, 2007).

"J’espère qu’il va y avoir une remise en question de tout le monde à la Fédération", a poursuivi l’athlète. "Je suis prêt à donner des idées. Par exemple, les minima sont toujours difficiles pour nous. Ce sont peut-être les plus élevés au monde. Or, beaucoup oublient que nous avons eu nos meilleurs résultats à Paris (Mondiaux-2003), la seule année où nous avons appliqué les minima IAAF (ceux de la Fédération internationale qui sont moins élevés)."

Baala, 30 ans, a par ailleurs confirmé que José Marajo (son préparateur physique, ndlr) souhaitait mettre un terme à leur collaboration entamée fin 2005. "C’était prévu, on était parti sur l’échéance olympique, a-t-il précisé. José m’a apporté dans la préparation physique, mais aussi à côté, car il a une grande expérience du haut niveau. Je pense que je suis suffisamment mature pour me préparer seul physiquement."

Il continuera par ailleurs à recevoir les conseils de son entraîneur de toujours, Jean-Michel Dirringer.


Voir en ligne : Sport.Fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?