Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlétisme à Gateshead : Gay, Powell et Dibaba en têtes d’affiche

Athlétisme à Gateshead : Gay, Powell et Dibaba en têtes d’affiche


Publié le samedi 30 août 2008 à 22h05min

agrandir

Gateshead, dans la banlieue de Newcastle, accueille dimanche les deux grands déçus des Jeux, Tyson Gay et Asafa Powell, ainsi que deux des reines de Pékin, Tirunesh Dibaba et Shelly-Ann Fraser, sans oublier les Britanniques médaillés en Chine.




Alors qu’Usain Bolt a encore impressionné sur 100 mètres à Zurich vendredi soir (9.83), ses principaux rivaux, Tyson Gay et Asafa Powell viennent se relancer après leur humiliation aux Jeux. Le premier, à court de préparation après s’être blessé début juillet, avait été éliminé en demi-finale du 100 m et le second avait une nouvelle fois raté le podium (5e).

Contrairement à ce qui était prévu, l’Américain et le Jamaïcain ne s’affronteront pas sur la distance reine dans un remake de la finale des Mondiaux-2007 remportée par Gay.

Ce dernier a finalement opté pour le 200 mètres, où son compatriote américain Wallace Spearmon sera son principal adversaire.

Powell, toujours plus à l’aise en meeting qu’en grandes compétitions, s’alignera lui sur 100 mètres avec l’espoir de sortir un peu de l’ombre de Bolt. Il y a deux ans, il avait égalé son record du monde (9.77) sur cette même piste, mais son compatriote lui a depuis ravi le titre d’homme le plus rapide du monde en deux temps (9.72 le 31 mai, 9.69 le 16 août en finale olympique).

Chez les dames, Shelly-Ann Fraser, victorieuse inattendue du 100 mètres aux JO, sera l’attraction en sprint.

Mais la reine de ce meeting est incontestablement Tirunesh Dibaba. A 23 ans, l’Ethiopienne, double championne olympique sur 5000 et 10.000 mètres, est en train d’écrire l’histoire. Elle s’alignera dans un 3000 mètres monté pour elle. De quoi nettement améliorer son record personnel très moyen sur la distance (8:29.55).

Enfin, les supporteurs anglais vont aussi pouvoir applaudir leurs nouveaux héros, pour la première apparition des médaillés britanniques des Jeux.

Christine Ohuruogu, championne olympique sur 400 mètres, Phillips Idowu, en argent au triple saut comme Germaine Mason à la hauteur et enfin Tasha Danvers, médaillé de bronze sur 400 mètres haies, vont recevoir un accueil phénoménal de la part du public de Gateshead.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?