Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeux Paralympiques : La flamme se rallume samedi au « Nid d’oiseau » de (...)

Jeux Paralympiques : La flamme se rallume samedi au « Nid d’oiseau » de Pékin


Publié le jeudi 4 septembre 2008 à 12h40min

agrandir

Moins de deux semaines après la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Pékin, la flamme se rallume samedi au « Nid d’oiseau », le stade national, pour des jeux Paralympiques que la Chine devrait archidominer, comme à Athènes en 2004.




L’escrimeuse handicapée Jin Jing, véritable héroïne en Chine depuis qu’elle a défendu la torche olympique lors de son passage chaotique à Paris, était jeudi aux côtés du Premier ministre Wen Jiabao pour lancer le relais de la flamme qui doit passer par 11 villes avant la cérémonie d’ouverture. Environ 4000 sportifs handicapés, venus de 150 pays, vont se mesurer dans 20 sports pour ces 13 èmes Paralympiques qui se dérouleront jusqu’au 17 septembre. Objectif : se focaliser sur la performance et non sur le handicap. En août, lors des JO, la Chine avec 51 médailles d’or a largement distancé les États-Unis qui en ont obtenu 15 de moins (36). Le pays le plus peuplé du monde (1,3 milliard d’habitants dont 83 millions d’handicapés) devrait s’imposer de manière plus écrasante encore aux Paralympiques qui se déroulent sur les mêmes sites de compétition.

Classée seulement sixième aux jeux Paralympiques de Sydney en 2000, la Chine avait surclassé, pour la première fois, tous ses concurrents à Athènes en 2004, récoltant 141 médailles dont 63 d’or, la Grande-Bretagne finissant deuxième, loin derrière, avec presque moitié moins de métal jaune (94 médailles dont 35 en or). La moisson 2008 pourrait être meilleure encore. La Chine présente, dans cet objectif, la plus grande délégation de son histoire pour des jeux Paralympiques avec 332 athlètes (197 hommes, 135 femmes), soit 132 de plus qu’en 2004.

Pistorius en piste

Derrière, la Grande-Bretagne, le Canada, les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Ukraine devraient lutter pour les places d’honneur. Une attention particulière devrait entourer le sprinteur sud-africain Oscar Pistorius, qui avait échoué à se qualifier chez les valides en août avec ses très critiquées prothèses en fibre de carbone. Par ailleurs, environ 2200 entraîneurs et officiels techniques des pays participants, 650 juges ou arbitres et 44000 volontaires seront présents à Pékin.

Côté médias, avec 4000 journalistes dans la capitale chinoise (contre 2500 à Athènes et 22000 aux JO de Pékin), ces Jeux devraient bénéficier de la plus grande couverture médiatique jamais vue pour des Paralympiques. La télévision d’État chinoise CCTV retransmettra dix heures de compétition chaque jour, tout comme SporTV channel au Brésil.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?