Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Bruxelles : Un duel en apothéose

Golden League - Bruxelles : Un duel en apothéose


Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 13h11min

agrandir

Un duel sur 100 m entre chien et loup (20h25, heure française), un paquet de dollars à remporter et des larmes d’adieu pour la fin de carrière de Kim Gevaert...




C’est l’alléchant bouquet final que propose vendredi la réunion de Bruxelles avec en baisser de rideau de la Golden League un combat entre les deux hommes les plus rapides du monde sur 100 m : les Jamaïcains Usain Bolt, champion olympique à Pékin et recordman du monde en 9’’69, et Asafa Powell. D’autres athlètes courront après le jackpot de la Golden League : Pamela Jelimo sur 800 m et Blanka Vlasic à la hauteur.

Improbable il y a encore quelques semaines, l’idée d’un duel équilibré à Bruxelles entre Bolt et Powell prend cette fois forme. Les 47000 spectateurs du Stade Jean-Bouin, qui affiche complet, en rêvaient, Asafa Powell l’a permis en réalisant mardi à Lausanne le second meilleur chrono de l’histoire en 9’’72. « Reprendre le record du monde serait bien mais je veux avant tout gagner, avoue le 5 ème des JO, que nombre d’observateurs qualifient de sprinteur de meeting. J’adore cette piste, l’ambiance, le public. Psychologiquement, une victoire vendredi me boosterait pour la prochaine saison ».

En cas de succès, Powell égaliserait à deux partout dans les rencontres particulières l’ayant opposé à son cadet. A part les caprices de la météo, rien ne devrait gêner les deux hommes d’autant que l’Américain Tyson Gay a annoncé jeudi qu’il ne se présenterait pas sur la piste en vue d’éviter une blessure. Il sera remplacé par le Français Ronald Pognon. Triple médaillé d’or à Pékin, avec autant de records du monde à la clef, Usain Bolt n’a, lui, plus rien à prouver. Améliorer son record ? Ça attendra promet-il : « Je l’ai déjà et puis j’ai déjà atteint tous mes objectifs cette saison ».

Et pour quelques dollars de plus...

Le public belge aura aussi un œil sur deux de ses héroïnes : la sprinteuse Kim Gevaert, qui arrêtera sa carrière récemment auréolée de l’argent olympique avec le relais 4x100 m, et Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur. A la hauteur justement, Blanka Vlasic tentera d’oublier sa mésaventure à Pékin en visant le jackpot. La Croate peut en effet se consoler en s’octroyant le million de dollars (650000 euros) réservé aux athlètes s’étant imposés lors des six réunions de Golden League. Le magot est aussi promis à la jeune kényane Pamela Jelimo, 18 ans, médaillée d’or à Pékin si elle remporte le 800 m.


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?