Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le semi-marathon de Lille repousse encore ses limites

Le semi-marathon de Lille repousse encore ses limites


Publié le dimanche 7 septembre 2008 à 22h12min

agrandir

Le record du semi-marathon international de Lille est de nouveau tombé, hier matin. En 59’36’’, l’Éthiopien Tilahun Regassa a fait descendre le « chrono » de référence de neuf secondes, battant au passage le record du monde juniors. Cerise sur le gâteau, le record de participation a aussi été battu avec plus de 8500 engagés, toutes épreuves confondues.

- Résultats Semi-Marathon 2008




Les 59’45’’ du Kényan Joseph Maregu n’auront donc tenu qu’une année. Le record de l’épreuve lilloise, qui constituait également la meilleure performance de tous les temps réalisée sur le sol français, semblait pourtant difficilement accessible, tant les conditions avaient été idéales lors de sa réalisation.

Du haut de ses dix-neuf ans, Tilahun Regassa a ainsi prouvé qu’il était bien un digne héritier des Haile Gebreselassie ou autre Kenenisa Bekele. Placé sur des bases idéales par l’excellent lièvre rwandais Dieudonné Disi, l’Éthiopien n’a vite eu qu’à composer avec trois Kényans, Matthew Koech, Peter Sitienei et Stephen Kipkoech. Le dixième kilomètre n’avait pas été franchi que de nombreux candidats au succès comme le Kényan Gilbert Chepkwony et le Français James Theuri avaient, en effet, déjà lâché prise, scotchés par le rythme imprimé par les hommes de tête.

Secousses

À plusieurs reprises, Tilahun Regassa a ensuite placé quelques accélérations pour jauger sa concurrence. Des secousses qui firent progressivement leurs effets, au point qu’à l’approche du dix-neuvième kilomètre, seul Stephen Kipkoech fut capable de rester dans son sillage. Deuxième avec seulement huit secondes de retard sur le lauréat du jour, ce dernier a, ainsi, lui aussi réussi, en 59’44’’, une performance sous l’ancien record de l’épreuve.

Chez les féminines, le scénario fut un peu différent, mais à l’arrivée, c’est de nouveau l’Éthiopie qui fut à l’honneur. Grande favorite de l’épreuve, Tigist Tufa a laissé la Kényane Agnès Barsosio faire le travail pendant les trois quarts de la course avant de placer son accélération au moment voulu pour triompher en 1h11’42’’.

Sur 10 km, l’Alsacien Pierre Joncheray, inscrit de dernière minute, a privé le Tourquennois Djamel Bachiri de la première place. Enfin, du côté des féminines, les pensionnaires du Lille Métropole Athlétisme, Maria Martins (2 ème) et Zahia Dahmani (3 ème) ont également dû se contenter des places d’honneur derrière la Marseillaise Samira Mezeghrane.

Podium Semi-marathon messieurs

  1. Regassa (Éth) : 59’36’’
  2. Kipkoech (Ken) : 59’44’’
  3. Bushendish (Ken) : 1h00’45’’

Podium Semi-marathon dames

  1. Tufa (Eth) : 1h11’42’’
  2. Barsosio (Ken) : 1h12’03’’
  3. Jerotich (Ken) : 1h12’33’’

Podium 10 km messieurs

  1. Joncheray (Alsace) : 29’38’’
  2. Bachiri (LMA) : 29’51’’
  3. Bahla (Athlé 78) : 30’31’’

Podium 10 km dames

  1. Mezeghrane (SCO Sainte-Marguerite) : 34’43’’
  2. Martins (LMA) : 34’53’’
  3. Dahmani (LMA) : 35’27’’

Voir en ligne : La Voix du Nord

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?