Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Tour mondial à Stuttgart : Powell pour un grand final

Tour mondial à Stuttgart : Powell pour un grand final


Publié le vendredi 12 septembre 2008 à 13h32min

agrandir

Malgré la forme déclinante des athlètes et la défection des deux stars de l’été, Bolt et Roblès, les finales mondiales de Stuttgart offriront ce week-end quelques beaux duels et une nouvelle tentative d’Asafa Powell contre le record du 100 m.




Usain Bolt rentré en Jamaïque pour savourer son statut de héros national, les finales mondiales ont trouvé de justesse un substitut de poids. Alors qu’il devait clore sa saison mercredi dans la quiétude du meeting polonais de Szcecin, Asafa Powell a accepté au dernier moment de faire un détour par Stuttgart ce week-end. Un joli coup réussi par Sandro Giovanelli, le directeur des compétitions de l’IAAF, qui devrait sortir de sa torpeur un rendez-vous placé tout au bout d’une éreintante saison olympique. Une nouvelle fois victime de ses nerfs à Pékin (5 ème), Asafa est redevenu « Afasta » depuis la reprise des meetings, enchaînant cinq chronos sous les 9"90 en huit jours. Le Jamaïcain reste ainsi sur des 9"77 et 9"82 à Rieti et tentera à nouveau de titiller la référence mondiale de son compatriote (9"69). Et d’empocher au passage les 30000 dollars promis au vainqueur.

L’argument financier n’a en revanche pas convaincu Dayron Roblès. Légèrement éclipsé par le phénomène Bolt, le Cubain aux sept 110 m haies sous les 12"98 cette saison, a préféré ne pas prendre de risque après une blessure à un pied contractée à Zagreb. Le champion olympique et recordman du monde avait pourtant fait de l’épreuve allemande une priorité, un an après y avoir franchi la barre des 13 secondes pour la première fois de sa carrière. Privé du duel Roblès-Oliver, le public du stade Gottlieb-Daimler, aura tout de même droit à quelques affrontements savoureux.

Cinq Français en piste

Les meilleurs ennemis du 400 m, LaShawn Merritt et Jeremy Wariner, se retrouveront ainsi pour un nouveau tour de piste à haute vitesse. Privée d’or à Pékin et du jackpot de la Golden à Bruxelles, après 34 concours victorieux d’affilée à la hauteur, Blanka Vlasic retrouvera ses deux tourmenteuses Tia Hellebaut et Anne Friercich sur le sautoir de Stuttgart. Sur 800 m, Pamela Jelimo n’aura elle que le chrono comme adversaire. Troisième meilleure performeuse de tous les temps (1’54’’01 à Zurich fin août), la Kenyane aura en ligne de mire le plus vieux record du monde de l’athlétisme féminin, établi par la Tchèque Jarmila Kratochvila le 26 juillet 1983 (1’53’’28) quelques kilomètres plus loin, à Munich

Loin de cette ambition, les cinq Français présents samedi et dimanche à Stuttgart tenteront de ne pas faire complètement office de faire-valoir. Invité de dernière minute sur la ligne droite, après avoir réussi son meilleur temps de la saison dimanche à Rieti (10"10), Ronald Pognon essaiera de prendre l’aspiration des meilleurs pour terminer sa décevante saison sur une note positive. L’objectif sera identique pour Muriel Hurtis sur 200 m. Relégué dans l’ombre de son jeune compatriote Mahiedine Mekhissi-Benabbad, vice-champion olympique surprise en Chine, Bob Tahri voudra lui suivre le rythme infernal des Kenyans sur 3000 m steeple. Mais les meilleures chances tricolores reposeront plus sûrement dans les mains des lanceuses de marteau Manuela Montebrun et Stéphanie Falzon. Avec peut-être une nouvelle référence nationale (74,66 m) au terme d’une triste saison bleue.


Voir en ligne : Sport 365

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?