Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Adrianna Lamalle : « J’ai gardé le moral ! »

Adrianna Lamalle : « J’ai gardé le moral ! »


Publié le mercredi 1er octobre 2008 à 08h04min

agrandir

Au téléphone, sa voix est un peu lointaine mais toujours aussi enjouée. Aucun doute, Adrianna Lamalle n’a rien perdu de sa légendaire joie de vivre. Victime d’une rupture totale du ligament croisé du genou droit fin juillet lors des Championnats de France 2008 à Albi, la protégée de François Pépin, qui a fêté ses 26 ans en compagnie de JPEG samedi dernier, garde le moral. Après un mois de rééducation intense à Capbreton, elle se repose à domicile, aux Antilles. Trois nouvelles semaines de travail l’attendent bientôt à Saint-Raphaël. Avant la reprise des footings fin novembre ou début décembre. Le moment que la double championne de France du 100 m haies redoute le plus. La sociétaire du Club Colonial sait qu’elle va être privée pendant un an de haies. Mais prend son mal en patience en se fixant de nouveaux objectifs. Interview.




Adrianna, une première question toute simple, comment ça va ?

Ça va bien. J’ai quitté le centre de rééducation de Capbreton il y a un peu plus d’une semaine et je suis actuellement aux Antilles. Je suis entrée dans la phase où je peux marcher sans douleur. Tout s’est bien passé à Capbreton. C’est en face de la mer, il n’y a que des sportifs qui sont là pour quelque chose de précis.

Cette période de rééducation n’a pas été trop dure à vivre ?

Je suis restée un mois dans le centre. Ça peut sembler long mais j’étais bien entourée. J’avais un bon groupe d’amis ce qui permettait d’alterner le travail et les bons moments. J’ai enchaîné avec deux semaines assez cool. Je suis allée voir trois fois le kiné mais j’avais des rendez-vous à droite et à gauche. Et là, je suis dans ma deuxième semaine tranquille aux Antilles.

Quelle est la suite du programme ?

Je vais revoir mon chirurgien avant de reprendre ma rééducation à Saint-Raphaël. Avec François Pépin, on avait fixé la reprise de l’entraînement en février. Mais je vais peut-être reprendre un peu plus tôt que prévu car le stage du groupe aura lieu aux Antilles en janvier. Mon premier footing est, lui, programmé pour fin novembre ou début décembre.

Recourir, même lentement, c’est forcément quelque chose d’important pour une athlète…

Ça signifie qu’on peut reprendre son activité. Mais je l’ai toujours dit, le plus dur tant physiquement que mentalement, ce n’est pas la rééducation. C’est la reprise de l’entraînement. On est comme un enfant qui apprend à marcher. Au début, je vais boiter et ça me fera mal. J’aurai des sensations bizarres. Mais, d’un côté, ça me fera plaisir de faire des footings car ce sera la première pierre de mon retour.

Depuis votre blessure, comment avez-vous traversé les moments difficiles ?

J’ai gardé le moral grâce à mon entourage, ma famille et mon groupe d’entraînement. Ils m’ont permis d’éviter les idées noires. C’est leur état d’esprit positif qui m’a permis de relativiser et d’accepter ma blessure. Je sais que mieux je l’accepte, mieux je peux avancer. Mais je sais aussi que le plus dur, c’est quand je repartirai sur une préparation de type 400 m. Il y aura des moments de doute. Heureusement, il y a les fans. J’ai reçu beaucoup de messages positifs. Je tiens à les remercier. Ils m’ont encouragée et aidée.

Vous voulez vous mettre au 400 m ?

Non, c’est François Pépin qui le souhaite ! Mais c’est trop dur. Pour être bonne sur 100 m haies, il faut déjà s’envoyer de grosses séances. J’ai un côté feignant. Quand je vois comment Leslie Djhone et Virginie Michanol galèrent ! Ça va être chaud physiquement et moralement. Mais je sais qu’il faudra en passer par là pour rééduquer mon corps. Je pars avec un bon état d’esprit. Si, cet été, j’ai la chance de ne pas avoir de séquelles, être sur la piste en compétition serait l’apothéose.

Sur 100 m haies ?

Non, ce ne sera pas pour cet été mais pour la saison 2009-2010. On m’a quand même fait un greffon. En me prélevant un tendon au niveau de l’ischio pour le greffer dans le genou. Les haies, c’est trop violent. Il faut que je laisse mes jambes tranquilles en évitant le plus possible les chocs. Mais ça ne me dérange pas de changer de discipline et j’ai envie de faire du 100 m et du 200 m. A la base, je suis une bonne sprinteuse. En cadette, j’ai couru le 100 m en 11"49, ce qui constitue toujours mon record personnel. Je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer ces dernières années dans cette discipline et sur 200 m. Je vais pouvoir me faire plaisir en sprint.

Avec quelles ambitions ?

Mon objectif, c’est de revenir encore plus forte qu’avant ma blessure !

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?