Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Cross de l’Acier : Cheruiyot et Jida vainqueurs logiques

Cross de l’Acier : Cheruiyot et Jida vainqueurs logiques


Publié le lundi 30 novembre 2009 à 10h03min

agrandir

Le cross de l’Acier a dignement fêté ses vingt ans avec deux vainqueurs de prestige tant chez les dames que chez les messieurs. Pourtant, ils n’ont pas écrasé la course de leur classe, ce qui a eu le mérite de la laisser indécise jusqu’au bout.




On attendait avec impatience la rentrée en compétition de la Kényane Viviane Cheruiyot après son titre mondial en août dernier à Berlin sur 5000 m. Pour ses grands débuts de l’hiver sur le cross, elle se manifesta très vite comme une candidate au podium, et plus si affinité en filant avec la Portugaise Jessica Augusto. Leurs adversaires du jour ne les revirent pas et durent se contenter de voir au loin, leurs talons. Le trio de tête ne traîna pas en chemin et ce n’est qu’à l’approche du virage Gérard Courmont qu’on vit la Kenyane prendre quelques mètres et construire sa victoire, confirmant si besoin était qu’elle était déjà revenue au premier plan et qu’elle s’affichait comme une potentielle candidate au titre mondial en mars. En tout état de cause, le rendez-vous maritime constituait une formidable rampe de lancement. Derrière, la Lilloise Maryline Pellen faisait bonne figure au point de terminer cinquième Française et d’envisager de revêtir le maillot tricolore à Dublin.

Retour gagnant pour Jida

La course des As masculins se résuma longtemps à un match Ethiopie-Kénya... et il s’en est fallu de peu que le Britannique Mo Farah ne vienne brouiller les cartes dans l’ultime ligne droite. Au fil des sept tours du spectaculaire circuit maritime, l’escorte éthiopienne mena les débats en imprimant un train qui avait comme objectif de déstabiliser les Kényans. La tactique marcha car quand Jacob Cheshari choisit de pointer le nez à la fenêtre, Imane Jida plaça un contre terrible qui laissa pantois le Kényan... pour s’imposer pour la troisième fois à Leffrinckoucke. Dans cette course, le Tourquennois Djamel Bachiri jouait gros et notamment une place en équipe de France. Le coup passa bien près. Septième Français, le protégé de Joseph Lebon était victime d’un point de côté en fin d’épreuve, ce qui le priva certainement du punch nécessaire durant les deux derniers tours.

- Résultats Hommes

  1. Imane Jida (ETH) les 9950 m en 28’10"
  2. Abera Chane (ETH) à 2"
  3. Jacob Cheshari (KEN) à 6"
  4. Lelisa Desessa (ETH) à 7"
  5. Mo Farah (ANG) à 8"

- Résultats Femmes

  1. Vivian Cheruiyot (KEN) les 5750 m en 18’13"
  2. Jessica Augusto (POR) à 1"
  3. Tizita Ashame (ETH) à 5"
  4. Milcah Chemos (KEN) à 20"
  5. Meseret Mengistu (ETH) à 26"

Voir en ligne : Nord Eclair

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?