Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion des Mt SAC Relays : Barber lance sa saison

Réunion des Mt SAC Relays : Barber lance sa saison


Publié le lundi 19 avril 2010 à 13h53min

agrandir

Eunice Barber s’est signalée tôt dans la saison avec un saut en longueur à 6,64 m, samedi à Walnut, en Californie, lors de la réunion des Mt SAC Relays. Une performance qu’elle n’avait plus réalisée depuis trois ans.




Barber, qui n’avait plus bondi aussi loin depuis l’année 2007, a fini derrière les Américaines Funmilayo Jimoh (6,81 m) et Akiba McKinney (6,81 m) et la Canadienne Rukayatu Abdulai (6,70 m), signant le septième meilleur saut d’une saison qui ne fait que commencer (vent : + 1,3 m/s). Il ne s’agissait pas de la première compétition en plein air de l’année pour la Rémoise, qui avait sauté à 6,43 m le 10 avril à Westwood, sur le campus de l’Université UCLA lors du Jackie Joyner Kersee Invitational.

L’athlète de 35 ans, qui passe traditionnellement l’hiver à Los Angeles et s’entraîne actuellement sous la direction de Bob Kersee, détient depuis 2003 le record de France de la spécialité (7,05 m). "Eunice travaille dur, elle se sent bien, elle est en bonne santé, c’est bien de l’avoir avec nous", a indiqué Bob Kersee. "A la longueur, l’objectif est qu’elle saute 6,80 m d’ici juin et ensuite on essaiera de travailler pour qu’elle passe de nouveau les sept mètres", a également dit le mari de l’Américaine triple médaillée d’or olympique.

Plus d’épreuves combinées

"Sa vitesse est en train de se mettre en place et elle a perdu du poids. On parle de faire un peu plus de travail de pentathlon, elle a fait un peu d’entraînement de haies et de javelot, ça se passe vraiment bien". Interrogé sur le fait de savoir si Barber s’alignerait cette année sur le pentathlon, l’épreuve qui l’a fait reine, Kersee a toutefois répondu par la négative : "Si elle en fait un jour, ce ne sera pas avant l’année prochaine". L’athlète d’origine sierra-léonaise, naturalisée en 1999, a pourtant fait clairement savoir il y a un an que la saison 2010 serait la dernière de sa carrière et qu’elle avait bien "tiré un trait" sur les épreuves combinées. Le programme de Barber passe par les Penn Relays, le week-end prochain, puis par Kingston (Jamaïque) le 1er mai, avant un retour en France.

"Peut-être ira-t-on aussi à la réunion de Doha (le 14 mai)", a aussi indiqué Kersee. La championne du monde de l’heptathlon (1999) et de la longueur (2003) n’a plus tutoyé les sommets (cinq médailles aux Mondiaux entre 1999 et 2005 mais aucune médaille olympique en quatre participations) depuis son interpellation musclée par des policiers en mars 2006 aux abords du Stade de France. En décembre 2008, quelques mois après sa non qualification pour les JO de Pékin, elle avait été condamnée à 5000 euros d’amende pour refus d’optempérer, rébellion et outrage. Dans la foulée, Barber a vécu une saison 2009 décevante. Incapable de réaliser les minima pour participer aux Mondiaux de Berlin (4 ème aux Championnats de France avec un saut à 6,23 m), elle a caressé le rêve de représenter la France aux jeux Olympiques d’hiver de Vancouver pour exploiter ses qualités physiques d’explosivité en bobsleigh, au poste de pousseuse. Mais ses espoirs s’étaient envolés en octobre quand la Canadienne Lesa Mayes-Stringer, qui devait être la pilote de ce bob féminin tricolore, s’était vu refuser sa naturalisation française pour la seconde fois.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?