Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Villepin apporte son soutien aux mondialistes

Villepin apporte son soutien aux mondialistes


Publié le mardi 2 août 2005 à 18h14min

agrandir

Marathonien crédité d’un record personnel de 2h56’ sur les 42,195 kms, le premier ministre Dominique de Villepin est venu en spécialiste encourager mardi les 52 athlètes de l’équipe de France sélectionnés pour les championnats du monde d’athlétisme qui débutent samedi à Helsinki.




« On a tous en mémoire ce que vous avez fait tout au long de la saison, avec des barrières fatidiques franchies sur 100 m (9"99 par Ronald Pognon), sur 110 m haies (12"97 par Ladji Doucouré), des succès qui ont enorgueilli l’ensemble de notre pays. Aujourd’hui, vous êtes pour notre pays l’espoir, vous allez nous faire rêver. Alors, bon courage. Et merde ! ».
Bernard Amsalem, le président de la fédération française d’athlétisme, a apprécié à sa juste valeur le déplacement de Dominique de Villepin au stade Charléty, où étaient réunis mardi les sélectionnés avant leur départ pour la Finlande.

« C’est la première fois de l’histoire de l’athlétisme qu’un premier ministre vient encourager une équipe de France pour des championnats du monde », a-t-il précisé. Outre sa performance réalisée lors du marathon de l’Essonne, Dominique de Villepin est connu dans le milieu de l’athlétisme, puisqu’il s’astreint à 40 kilomètres de course par semaine. Le Premier ministre a posé pour les photographes entre l’heptathlonienne Eunice Barber et la sprinteuse Christine Arron, après avoir discuté avec de nombreux athlètes, dont le perchiste Jean Galfione, capitaine de l’équipe de France masculine en Finlande.
Après vos trois belles victoires dans les meetings de la Golden League, il vous faut une belle victoire aux championnats du monde », a-t-il ainsi glissé à Christine Arron.

La France, qui avait obtenu huit médailles lors des mondiaux de Saint-Denis en 2003, part avec une grande ambition en Finlande. Seize performances françaises figurent parmi les huit meilleures mondiales par discipline cette saison, alors que quatre tricolores s’immiscent même dans les trois meilleurs performeurs mondiaux de la saison : Barber et Arron, Manuela Montebrun au marteau et Doucouré.
« Cette équipe de France est très belle. Elle a un bon état d’esprit, a obtenu de très bons résultats et possède en Arron et Doucouré des leaders qui la tirent », a déclaré le ministre des Sports Jean-François Lamour, qui accompagnait Dominique de Villepin mardi.
« J’ai l’impression qu’on est dans la même situation qu’avant les mondiaux 2003. Il y a une force, une cohérence et quelques leaders qui tirent cette équipe vers l’avant », a repris Jean-François Lamour.

Le ministre des sports estime que la défaite de Paris pour l’organisation des JO 2012 début juillet fait partie du passé et n’altère en rien l’avenir du sport français. « On ne va plus parler d’olympisme pendant un certain temps, mais du sport de très, très haut niveau. Avec la natation et maintenant l’athlétisme, c’est l’expression du rayonnement de la France qui va être démontrée une nouvelle fois au travers de cette équipe de France », dit-il.
Dominique de Villepin, qui avait garanti après la victoire de Londres pour les JO 2012 que les infrastructures prévues à Paris comme le vélodrome et le centre aquatique seraient malgré tout bien construites, a aussi rendu hommage aux nageurs français crédités de quatre médailles lors des championnats du monde qui se sont achevés dimanche à Montréal.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?