Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du lac du Der : Un millier de coureurs dans les starting-blocks

Marathon du lac du Der : Un millier de coureurs dans les starting-blocks


Publié le samedi 8 juin 2013 à 08h48min

agrandir

Record battu. Pour la première édition du marathon du lac du Der, l’association CapDer de Montier-en-Der a inscrit trois fois plus de coureurs que prévu. Des marathoniens qui viennent de toute la France.




1094 : c’est le nombre total de personnes inscrites au premier marathon du lac du Der, organisé le 16 juin par l’association CapDer de Montier-en-der. Depuis le 1er juin, les inscriptions sont closes. Le président Daniel Conroy a enregistré 404 marathoniens, 117 duos et 114 quatuors. Une surprise ! « Ce marathon a pris plus d’ampleur que je ne le pensais », confie-t-il. « Je tablais sur 400 personnes. Je ne m’attendais pas à en accueillir un millier ! Les gens ont répondu au-delà de mes espérances ». Les coureurs viennent des quatre coins de la France : de la région Champagne-Ardenne bien sûr, mais encore de l’Ile-de-France, du Midi, du Nord et même de Belgique. Le départ sera donné à 9 heures de l’avenue de Champagne, à Montier-en-Der. Les marathoniens se dirigeront vers les communes de Droyes, puis de Châtillon-sur-Broué, avant de gagner le lac du Der par la digue. Ils effectueront une partie du tour du lac artificiel, soit une vingtaine de kilomètres. Arrivée prévue 42,195 km plus loin, à la station nautique de Giffaumont. « Le parcours demeure assez plat, sans difficulté majeure », estime Daniel Conroy. Deux autres itinéraires seront proposés : le marathon relais en duo (21,1 km chacun) ou le marathon relais à quatre (environ 10,550 km chacun).

440 kg de bananes

Neuf ravitaillements sont prévus. Un tous les 5 km. Le président de l’association CapDer a d’ores et déjà commandé 440 kg de bananes, 300 kg d’oranges, 80 kg de pains d’épices, 40 kg de raisins secs, 50 kg de sucre, environ 8000 bouteilles de 50 cl d’eau et 600 l de liquide énergétique. Au 25ème kilomètre, une petite surprise attendra les marathoniens. « Le ravitaillement sera tenu par des bénévoles en tenue d’époque du musée du pays du Der », prévient-il. Pour tenir la distance, Daniel Conroy mettra par ailleurs en place six épongeages. Et en cas de forte chaleur, des brumisateurs. « On essaie de tout planifier. C’est une entreprise ! », lance-t-il le sourire aux lèvres. Des poubelles seront installées tout au long du parcours. Outre les coureurs, les bénévoles ont répondu, eux aussi, présents. Plus de 200 dont le club vitryat Champagne triathlon. Le président de l’association CapDer espère que le public sera massé tout au long du parcours. Si le vent ne souffle pas trop fort, un paramoteur devrait même prendre des photos aériennes. Histoire d’immortaliser cette première édition.

* Article publié par Stéphanie Gruss


Voir en ligne : L’Union Presse

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?