Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Sables - 4ème étape : Succès pour Al Aqra et Kimball

Marathon des Sables - 4ème étape : Succès pour Al Aqra et Kimball


Publié le jeudi 10 avril 2014 à 22h09min

agrandir

Un peu plus de 7 heures pour les meilleurs, plus de 32 heures pour les derniers, la longue étape du Sultan Marathon des Sables fut une fois encore le moment de vérité pour tous les coureurs.




Sur la ligne d’arrivée de la plus longue étape (81,5 km) du 29ème Sultan Marathon des Sables, épreuve en autosuffisance alimentaire de 250 km en six étapes disputée dans le Sahara sud-marocain, des scènes prenantes, émouvantes, parfois même bouleversantes. Des couples qui s’enlacent longuement, des coureurs qui sprintent pour marquer leur victoire dans ce combat personnel mené parfois pendant plus de trente heures, et seulement des cris de rage, des râles de libération pour rompre le silence d’une nuit saharienne. Les visages sont marqués, usés, et les regards parfois hagards mais toujours remplis de fierté. Si les premiers sont arrivés dans la soirée, beaucoup ont dû passer la nuit dans le désert.

Difficile pour l’organisme mais un privilège pour l’esprit et l’âme. Le ciel du désert est unique. Son silence aussi. Seul le bruit des pas des coureurs dans le sable pour venir le troubler. Dans une douceur qui contraste avec la violence de l’effort. Le moment suscite souvent un temps de réflexion et d’introspection. En 29 éditions, combien de grandes décisions personnelles ont été prises dans cette longue étape avec les étoiles pour seuls témoins ? Dans ce grand serpent lumineux dessiné par le ballet des lampes frontales, certains ont préféré s’arrêter quelques heures à un point de contrôle transformé en bivouac de fortune. On s’y pose, on s’y repose. Et l’on reprend la route jusqu’à cette banderole d’arrivée, graal ultime du jour.

El Morabity sous la menace, Kimball vers le succès

En tête de course, le Jordanien Salameh Al Aqra n’aura mis que 7h14’ pour boucler la distance. Il en profite pour se rapprocher à moins de 10’ du Marocain Rachid el Morabity, vainqueur en 2011. Le titre se jouera entre ses deux hommes lors de l’ultime étape chronométrée (une septième étape « Charity Unicef » de 7,7 km sera courue samedi mais n’entrera pas en compte dans le classement). Tenant du titre, Mohamad Ahansal ne signera pas un sixième succès dans l’épreuve. Annoncé comme un outsider, Abdelkader El Mouaziz, vainqueur des marathons de New York et de Londres à la fin des années 90 a explosé et concédé près de deux heures. Du côté des Français, Jean-Sébastien Braun devrait terminer meilleur tricolore.

Chez les femmes, tout semble joué. Peu connue en Europe mais référence aux Etats-Unis, Nikki Kimball devrait signer son premier succès sur le MDS. Elle s’est largement imposée dans la grande étape. Seulement cinquième de l’étape, Laurence Klein est désormais trop loin pour espérer un quatrième titre. La Bourguignonne Amandine Roux devrait compléter le podium. Vendredi, Ils reprendront donc le chemin pour la cinquième étape. Encore un marathon au programme avec en bouquet final un concert au cœur du bivouac donné par une cantatrice et les musiciens de l’Opéra de Paris, pour un nouveau moment surnaturel, quelque part dans le Sahara.


Voir en ligne : L’équipe

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?