Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Magog : Samer Slim et Maryse Nault victorieux

Marathon de Magog : Samer Slim et Maryse Nault victorieux


Publié le mardi 28 octobre 2014 à 05h13min

agrandir

Une page d’histoire a été écrite hier au Marathon de Magog quand Maryse Nault de Victoriaville est devenue la première coureuse à se faufiler parmi les trois premiers au classement cumulatif des hommes et des femmes.




Gagnante chez les femmes, Maryse Nault a également pris la troisième place au classement général. Seuls le Libanais Samer Slim, le champion avec un chrono de 2 h 58 mn 12 sec, et le Québécois Jean-François Masson (2 h 59 mn 02 sec) ont été plus rapides que Maryse Nault (3 h 00 mn 10 sec). Le 3ème homme est Alexandre Bernard qui termine en 3h03’41".

Chez les dames, Geneviève Asselin-Demers (3h08’08") et Elsa Lamarre-Tremblay (3h32’20") complètent le podium en prenant, respectivement, les 2ème et 3ème place.

Pendant un certain temps, l’athlète de Victoriaville a cru en ses chances de doubler Slim et Masson. « Comme à peu près tous les coureurs sur ce parcours qui ne pardonne pas, j’avais les jambes un peu plus lourdes dans la deuxième portion du parcours. Cela ne m’inquiétait pas trop et j’avais de bonnes sensations. Cependant, les deux gars m’ont vite ramené à la réalité en me semant dans les trois ou quatre derniers kilomètres. Tout ce qui comptait à partir de là était de protéger ma première place chez les femmes et si possible terminer sous les trois heures », a déclaré Maryne Nault.

Objectif raté par 10 petites secondes qui n’empêchera pas la coureuse de 42 ans de bien dormir sur ses deux oreilles. « J’ai été malade cet été et c’est seulement à la fin août que j’ai repris l’entraînement de façon intensive. Je suis bien contente de ma récupération et de ma progression. Aujourd’hui, je voulais surtout avoir du plaisir, rien de plus », a-t-elle enchaîné.

Venu pour gagner

Débarqué en sol québécois en milieu de semaine seulement, le Libanais Samer Slim voulait repartir de Magog en y laissant une bonne impression et si possible avec la médaille d’or autour du cou. Meilleur marathonien de son pays, victorieux à Chypre, en Finlande, habitué des courses en montagne, Slim s’amenait avec une vaste expérience qui lui donnait toutes les raisons du monde de dompter les 42,195 km du Marathon de Magog.

« Ce fut une compétition féroce et pas seulement en raison du parcours qui est effectivement très exigeant. Il y a des coureurs qui m’ont donné du fil à retordre qui avaient peut-être l’avantage de connaître le parcours mieux que moi. J’ai passé de beaux moments à courir ici. J’ai adoré la ville et l’accueil qu’on m’a réservé », a confié le champion qui est forgeron de métier au Liban.

De son côté, Jean-François Masson avait peine à croire qu’il affichait le deuxième meilleur temps de la journée. « Non pas que je doute de mes capacités, mais j’étais probablement le coureur à qui ça tentait le moins de partir pour 42,195 km ce matin. N’eut été d’une amie qui m’a persuadé de courir plutôt que l’attendre à la ligne d’arrivée, je me serais contenté d’un rôle de spectateur. Le sourire des bénévoles et des gens sur le trajet m’a aidé à me rendre jusqu’au bout », a souligné Masson.

Autres gagnants

Quelque 2600 coureurs s’étaient déplacés pour participer à une ou l’autre des quatre autres épreuves au programme du 3ème Marathon de Magog. Les vainqueurs sur les différentes distances ont été Alister Gardner et Karine Sinclair sur 21,1 km, Jérôme Vincendeau et Julie Morel sur 10 km, Sylvain Laprise et Roxanne Tremblay-Legrand sur 5 km, ainsi que Félix-Olivier Plante et Alana Richard sur 1 km.

* Article publié par Jean-Guy Rancourt


Voir en ligne : La Presse.ca

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?